IDDRI : MULTILATÉRALISME ENVIRONNEMENTAL | TRANSITION ÉCOLOGIQUE | FINANCEMENT BIODIVERSITÉ

 
   
ÉDITO

Ce que les négociations internationales sur l’environnement révèlent de l’état du monde
En février et mars derniers s’est déroulé un marathon très attendu de 6 semaines de négociations multilatérales sur l’environnement : Assemblée des Nations unies pour l’Environnement (28 février-2 mars), futur traité sur la protection de la biodiversité en haute mer(7-18 mars), cadre mondial pour la biodiversité pour l’après-2020 (14-29 mars). Parallèlement, le 24 février, l’armée russe envahissait l’Ukraine ; une guerre condamnée par la majorité des pays représentés à l’ONU, un acte unilatéral constituant une remise en cause majeure de l’ordre international. À quelques mois de la commémoration des 50 ans de la Conférence des Nations unies sur l’Environnement humain à Stockholm en 1972, comment interpréter le paradoxe de la tenue de ces négociations, lentes, ardues, porteuses à la fois de nouveaux engagements de coopération et de nouveaux blocages, au moment où la rivalité entre grandes puissances se traduit en affrontement militaire ? Lire la suite 
De Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri.
PUBLICATIONS
NOTE Quelle gouvernance de la transition écologique dans le contexte d’un nouveau mandat présidentielQuel ministère doit être en charge de l’énergie ? L’Iddri propose, avant que le scrutin présidentiel ne livre son verdict, de nouvelles propositions sur la future gouvernance de la transition écologique, très concrètes et opérationnelles  et qui répondent notamment à cette question, en partant des réalités existantes d’organisation de la puissance publique et des collectivités territoriales.
NOTE Vers un leadership européen en matière de biodiversité pour le développementCette Note présente 7 recommandations pour renforcer l’action européenne et les ressources dédiées à la biodiversité dans les pays partenaires.
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
INTERVENTION 
Alignement des stratégies d’entreprises avec des trajectoires de décarbonation au Mexique et BrésilCes deux évènements présenteront des retours d’expérience de la mise en œuvre du projet pilote de trajectoires de décarbonation Deep Decarbonization Pathways (DDP)-Assessing low-Carbon Transitions (ACT) coordonné par l’Iddri, au Mexique et au Brésil.
S’inscrire au webinaire sur le Mexique 
S’inscrire au webinaire sur le Brésil
20 et 27 avril
En anglais et en espagnol
En ligne
CONFÉRENCE 
Les villes sont-elles en mesure de s’adapter au climat ? Leçons du nouveau rapport du GiecAlexandre Magnan participera à cette conférence consacrée au dernier rapport du Giec sur l’adaptation au changement climatique, organisée par l’Iddri et l’École urbaine de Sciences Po. 
26 avril
17h – 19hÀ Sciences Po
S’inscrire
REPLAY
Movin’On Inside – Décarboner le milliard de voitures sur la route (en anglais)Jean-Philippe Hermine a participé à ce débat de Movin’ On le 7 avril, sur la décarbonation des voitures.
PODCAST
L’épisode Tout comprendre sur le Giec du podcast de l’Iddri Cap sur la transition a été repris sur le site de l’Institut national du service public (anciennement École Nationale d’Administration).
DU CÔTÉ DE NOS PARTENAIRES EUROPÉENS
RAPPORT (en anglais) Le réseau de think tanks européens ETTG, dont l’Iddri est membre, a publié un volume collectif de contributions relatives à la préparation et au suivi du sommet Union européenne-Union africaine qui s’est tenu en février dernier. La contribution de l’Iddri porte sur la coopération entre les deux continents en matière énergétique et d’adaptation au changement climatique comme leviers de la transition vers des économies bas-carbone.
L’IDDRI DANS LA PRESSE
12 avril, AEF avec Sébastien Treyer 
Du sauvetage de l’accord de Paris à celui des océans, que retenir des sommets « One Planet » ?11 avril, THE NEW YORK TIMES (USA) – tribune co-signée par Chris Bataille sur la transition énergétique bas-carbone aux États-Unis
We Can Limit Global Warming if We Don’t Waste Time10 avril, LA CROIX avec Chris Bataille 
Réchauffement climatique : pour le Giec, absorber le CO2 de l’atmosphère est désormais « essentiel »
VIE DE L’IDDRI
L’Iddri recrute un chercheur ou une chercheuse sur les risques climatiques et les politiques d’adaptation pour appuyer l’équipe Climat à partir de septembre 2022. Plus d’informations