Lettre d’info – Gresea

LETTRE D’INFO
Analyses
Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ?
Compte-rendu analytique de l’événement « Penser la transition pour et avec le monde du travail – L’exemple du développement aéroportuaire en Wallonie » – organisé à Liège, le 19 avril 2022, par l’Asbl Barricade et le GRESEA.
Dans les années 1980-90, la Région wallonne a décidé de miser sur le développement de ses deux aéroports régionaux de Liège et Charleroi pour pallier le déclin de la sidérurgie et opérer une relance économique qui devait notamment fournir des emplois peu qualifiés. Ce choix s’expliquait par (…)
Lire la suite…
À lire aussi Dossier spécial : Alibaba à Liège Airport – Enjeux et résistancesL’histoire des inégalités selon Thomas Piketty : d’une forme de colonialisme à une autre

Bref est généralement une notion peu usitée par l’économiste français Thomas Piketty. Ses ouvrages majeurs, que ce soit Les hauts revenus en France au XXe siècle publié en 2001, Le Capital au XXIe siècle sorti en 2013 ou le dernier Capital et Idéologie paru en 2019, avoisinent chacun le millier de pages, voire les dépassent. De quoi rebuter plus d’un lecteur qui aurait pu être intéressé par ces propos.
Sur ce plan, la brève histoire permet de corriger ces longueurs, utiles pour approfondir un débat, (…)Lire la suite…Yara, champion de l’agriculture fossile
Le producteur d’engrais Yara dépeint parfaitement le caractère non durable du modèle agricole dominant. Reposant largement sur le gaz, l’industrie des engrais est la cause de multiples accidents et pollutions. Par ailleurs, elle finance nombre d’initiatives pour le développement des énergies fossiles et la promotion d’une agriculture intensive, notamment en Afrique. Focus sur le géant norvégien des engrais, présent sur le site de Tertre, à Saint-Ghislain.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, (…)Lire la suite…Espoirs et déboires des négociations climatiques
Les rapports du GIEC – le groupe international d’experts sur le climat – sont publiés depuis plus de 30 ans. Ils font la synthèse des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Le troisième volet du 6e rapport, paru début 2022, confirme les conclusions des éditions précédentes. La trajectoire actuelle n’est pas soutenable. Pour se maintenir sous le seuil de 1,5°C d’augmentation des températures, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent impérativement être infléchies dans les (…)Lire la suite…
À lire aussi Neutralité carbone – Fuite en avant climatique Peut-on concilier économie et écologie ? L’écologie de Marx, Un chantier inachevé, une invitation à l’approfondissement
Dans les milieux verts, le marxisme est considéré comme un productivisme. John Bellamy Foster et Paul Burkett, notamment, ont contesté cette affirmation en montrant que la conception marxienne des relations humanité́-nature est cohérente avec l’écologie et que sa critique du mode de production capitaliste est indispensable à la compréhension de la crise écologique. On peut en effet considérer qu’il y a une « écologie de Marx », mais il s’agit d’un chantier inachevé, qui invite à l’approfondissement (…)Lire la suite…
À lire aussi Peut-on concilier économie et écologie ? Discuter ne va pas de soi
Pendant plus de deux ans, le collectif liégeois Riposte-CTE a organisé des rendez-vous mensuels consacrés à une thématique liée au travail et à l’emploi. Des « Mercredis hors-emploi » dont une des ambitions était aussi d’interroger les formes et la pratique de la discussion politique. Avec l’aide de l’asbl Philocité, un ouvrage en a été tiré, dont certains enseignements semblent plus que jamais d’actualité.
Politique, la revue belge d’analyse et de débat
La scène sera probablement familière pour toutes (…)
Lire la suite…Économie écologique : un nouveau paradigme économique ?
Les politiques économiques à visée environnementale actuellement à l’œuvre s’inspirent pour beaucoup de l’économie de l’environnement et reposent le plus souvent sur des mécanismes de marché. Depuis les années 1980, un courant que l’on pourrait qualifier d’hétérodoxe s’est développé : l’économie écologique. Nous allons tenter d’en présenter les points d’intérêt et de comprendre en quoi ce courant de pensée est susceptible d’offrir une alternative à la pensée économique dominante.
L’économie écologique (EE) ou (…)Lire la suite…
À lire aussi Peut-on concilier économie et écologie ? L’environnement encastré dans le marchéFaire grève chez Ryanair, une question de dignité
Le conflit entre le personnel de la compagnie aérienne low cost et leur employeur ne date pas d’aujourd’hui. L’ampleur européenne de la mobilisation syndicale est symbolique à plusieurs égards.
Sauf retournement de situation, il est plus que probable que les prochaines semaines seront marquées par de nouvelles grèves chez Ryanair en Belgique mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre et en France. Le mouvement qui se dessine est en effet largement européen, ce qui est important à relever. Le (…)Lire la suite…
À lire aussi « Ryanair must change ». Lutter dans le low cost

Gresea ÉchosNeutralité carbone – Fuite en avant climatique 
Ce numéro se propose de revenir sur 30 ans de négociations climatiques au niveau international afin de mieux cerner les raisons permettant d’en expliquer les résultats, largement insuffisants. S’il s’agissait au départ de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’idée de neutralité carbone s’est imposée ces dernières années, et avec elle le maintien des combustibles fossiles, assortie de la promesse – par la technologie – d’absorber le surplus de carbone émis dans le futur, une véritable fuite en (…)Lire la suite…
À lire aussi Espoirs et déboires des négociations climatiquesPeut-on concilier économie et écologie ? Soirée-débat : Neutralité carbone, fuite en avant climatique