L’économie circulaire à l’échelle de l’entreprise

View in browserEn savoir plus sur l’Institut Veolia
L’économie circulaire à l’échelle de l’entreprise

Nombreux sont les défis rencontrés  par les entreprises qui souhaitent transformer leur outil de production afin de réduire leur impact sur l’environnement, que ce soit en termes de consommation de matière ou de production de déchets. Cependant des solutions efficaces existent pour mettre en place des pratiques circulaires. 

Focus sur l’économie circulaire à l’échelle de l’entreprise avec Irene Martinetti (Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, WBCSD) et Jarkko Havas (Fondation Ellen MacArthur), Eric Rampelberg (Interface), François Darsy (Signify), Ingrid TamsJacques Tanquerel (Groupe SEB), Françoise Weber et François Guéneron (Veolia).
4 articles pour mieux comprendre :

Mesurer la circularité à l’échelle de l’entreprise
Pour piloter leurs stratégies d’économie circulaire, les entreprises ont besoin d’indicateurs. Au cours des dix dernières années, de nombreux outils ont été développés en ce sens, notamment pour évaluer la circularité des flux de matières et des produits. Sans remettre en cause l’utilité de ces premiers outils, un besoin est apparu pour des produits plus globaux, qui permettraient d’évaluer la circularité au niveau de l’entreprise dans son ensemble.

Par Irene Martinetti, Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD); Jarkko Havas, Fondation Ellen MacArthur  

Conduire une transition écologique d’entreprise
Interface est une entreprise fondée par Ray Anderson en 1973 spécialisée dans la production de dalles de moquette pour des clients professionnels. La prise de conscience de l’ampleur des impacts environnementaux que l’entreprise générait, et du fait que l’entreprise était une partie du problème, date de 1994. A cette époque une réflexion de fond est engagée avec différentes parties prenantes pour transformer la mission de l’entreprise.

Par Eric Rampelberg, Interface

Un éclairage circulaire pour préserver la valeur
Des produits plus durables et plus sobres, c’est la première étape de transformation mise en œuvre par Signify (Philips Lighting). Mais pour aller jusqu’au bout de sa démarche, l’entreprise a fait le choix de  s’engager sur le long terme et sur les performances d’usage tout au long du cycle de vie de ses produits, en adoptant un business model “Light-as-a-Service (LaaS)”. En passant d’une fourniture de produit à un contrat de service, le risque est reporté de l’utilisateur au fabricant. Or le concepteur et le fabricant d’un système sont les mieux placés pour en anticiper le fonctionnement, pour minimiser les défaillances et l’optimiser dans la durée. 

Par François Darsy, Signify

Co-développer un plastique recyclé post-consommation de qualité industrielle : le cas Groupe SEB-Veolia
L’introduction de matières plastiques recyclées de qualité issues de déchets post-consommation en boucle fermée est un enjeu important pour les industriels dans la mise en œuvre d’une stratégie d’économie circulaire. Mais, faute de filières de recyclage déjà existantes, cet objectif requiert des efforts de co-développement aux difficultés et aux potentiels insoupçonnés. Le projet présenté dans cette interview décrit la genèse d’un projet partenarial pionnier entre le Groupe SEB et Veolia pour mettre au point un polypropylène recyclé post-consommation pour des applications dans les produits électriques et électroniques.

Par Ingrid Tams, Jacques Tanquerel, Groupe SEB; Françoise Weber, François Guéneron, Veolia 

Retrouvez les autres articles parus dans La Revue de l’Institut Veolia – Facts Reports sur « Industrie et déchets : sur la voie de l’économie circulaire » en accès libre sur le site de l’Institut. 
Retrouvez la captation de la conférence qui s’est déroulée le 23 novembre 2021 au siège de Veolia avec Valérie Guillard, professeur de marketing à l’Université Paris Dauphine, Ronan Groussier, responsable des Affaires publiques de l’ONG Halte à l’Obsolescence Programmée-HOP, Jean-Paul Raillard, président de la fédération ENVIE, et Cédric L’Elchat, directeur général de la filiale de Veolia SARP Industries :Introduite par Nicolas Renard, directeur exécutif de l’Institut Veolia, la conférence était animée par Franck Aggeri, Professeur de management au Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech et coordinateur du dernier numéro de la Revue de l’Institut Veolia « Industrie et déchets : sur la voie de l’économie circulaire ».