CETRI : Que devient la conditionnalité néolibérale? / Renverser le régime Ortega : pourquoi et comment / La mise en tourisme de la « Riviera maya » : à quel prix? / Haïti  : la fatigue de l’humanitaire ?

 
  Dernières publications du CETRI  

    Que devient la conditionnalité néolibérale?
Longtemps critiquées, les conditions économiques libérales imposées par le FMI et la Banque mondiale aux pays en développement ont fait l’objet d’une série de révisions sur la forme et le fond, dans la foulée des crises. La réforme tant attendue de la doctrine économique sous-jacente s’avère cependant toute relative. Et la rhétorique de l’« appropriation » cache mal la poursuite d’une conditionnalité actualisant un rapport néocolonial entre pays.
L’édito du dernier Alternatives Sud (Économies du Sud : toujours sous conditions néolibérales ?) par François Polet.      

    Renverser le régime Ortega : pourquoi et comment
Pour la grande majorité des Nicaraguayens, la démocratisation politique et sociale de leur pays s’impose à la fois comme un rêve et une urgence. Pourquoi cette démocratisation passe-t-elle nécessairement par le renversement du pouvoir en place? Et comment parvenir à ce renversement? L’évidence de la réponse à la première question le dispute à l’inévidence de la réponse à la seconde.
Carte blanche de Bernard Duterme dans Le Soir.      

    La mise en tourisme de la « Riviera maya » : à quel prix?
L’entretien de Caroline Chapeaux (LN24) avec Bernard Duterme (CETRI), coordinateur du livre La domination touristique sur la touristification de la « Riviera maya » au Mexique, ses coûts et ses bénéfices, ses gagnants et ses perdants, l’injonction ambivalente de l’Organisation mondiale du tourisme à plus et à moins de régulation, etc. Version écrite et augmentée.      

    Haïti  : la fatigue de l’humanitaire ?
Tandis qu’Haïti poursuit sa descente en enfer, l’ONU appelle à davantage d’aide. Les lunettes humanitaires ne permettent cependant pas de comprendre la situation actuelle, et tendent à occulter les pouvoirs et responsabilités – dont celle de la communauté internationale –, au risque de servir le statu quo dont les Haïtiens et Haïtiennes ne veulent pas.
Par Frédéric Thomas.      

    Chaos en Haïti
L’insécurité règne en Haïti : 80 blessés par balle en quatre jour, un bilan digne d’un pays en guerre. Frédéric Thomas était invité à l’émission « Droit de suite », sur La Première (RTBF), pour en parler. Il analyse également la situation, un an après l’assassinat du président Jovenel Moïse, sur TV5 Monde, avec Grégoire Deniau.   Prochains rendez-vous du CETRI  

    Atelier Haïti (cours/formation) Jeudi 22 septembre, Paris Intervention de Frédéric Thomas dans le cadre du Master 2 de l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES , Université Paris 1, UMR Développement et Sociétés).      

    Nicaragua : de la révolution sandiniste à la confiscation ortéguiste Les 23 (Lausanne) et 27 septembre (Zurich) Exposé (en espagnol) de Bernard Duterme (Toujours sandiniste, le Nicaragua?) sur la révolution sandiniste (1979-1990) et son dévoiement néolibéral, conservateur, autocratique et répressif sous le régime Ortega-Murillo (2007-2022).    

      Panorama historique, social et politique de l’Amérique latine et des Caraïbes Lundi 26 septembre, Liège Exposé de Frédéric Thomas dans le cadre du cours « Amérique latine : reconfigurations politiques, économiques et sociales » de l’Université de Liège.    

      Décollage de l’e-commerce, crash écologique et social annoncé? Jeudi 29 septembre,Namur Intervention de Cédric Leterme sur les enjeux de l’extension de l’aéroport de Liège aux Midis de la FUCID.    

      Table-ronde – Haïti : urgence permanente Dimanche 2 octobre, Ferrare Intervention de Frédéric Thomas, dans le cadre du Festival international du journalisme de Ferrare, en dialogue avec Kettly Mars, Livia Tampellini et Giulia De Luca.  

Le Sud en mouvement L’actualité des mouvements sociaux au Sud      
Africa Struggles with Neo-Colonialism
Labor and Development in the Digital Age      
¿ Una segunda « marea rosa » en Brasil ?
Mentira y corrupción, las señales de una derrota anunciada
¿ Adónde fue a parar el apoyo al proceso constituyente chileno ?
¿ Vientos de cambio en los tratados de libre despojo ?