Lettre d’info – Gresea

Agenda
Séminaire : Sur le terrain avec les Gilets jaunes – Jeudi 26 janvier 12:30-14:00Présentation de l’ouvrage Sur le terrain avec les Gilets Jaunes (Presses universitaires de Lyon, 2022), en présence de :
Sophie BEROUD (Univ. Lumière Lyon 2) Anne DUFRESNE (GRESEA) Corinne GOBIN (GRAID)
L’ouvrage intitulé « Sur le terrain avec les Gilets jaunes » édité par notre collègue Anne Dufresne et ses co-éditeurs Sophie Béroud, Corinne Gobin et Marc Zune tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de la mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes sur les deux (…)Lire la suite…
Film + débat : Un peuple – Jeudi 26 janvier 19:00-22:00EMMANUEL GRAS, 2022, 104’
En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement et s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre. Avec ce film, Emmanuel Gras a (…)Lire la suite…
Analyses
Grèves et conflictualité sociale en 2021Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
Le Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l’étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l’actualité belge en (…)Lire la suite…
Facs d’économie : ça gronde aussiLes (futurs) bioingénieurs ne sont pas les seuls à exprimer leur insatisfaction. Dans les facultés belges d’économie, les appels à revoir les enseignements se multiplient aussi. La crise écologique de plus en plus patente n’est pas étrangère à ces cris. Nos manières de produire vont devoir évoluer pour maintenir des sociétés soutenables. Ceci ne se fera pas sans revoir profondément les contenus des programmes universitaires. La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux (…)Lire la suite…