Revue : Société des africanistes

Le Journal des Africanistes a le plaisir de vous annoncer la parution de son dernier numéro, qui marque un changement formel important. En effet, la revue s’est dotée d’un nouveau visuel. Elle demeure accessible sur OpenEdition à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/africanistes/

La parentalité après Esther N. Goody, coordonné par Yazid Ben Hounet
 
Lorsque le néologisme « parentalité » apparaît pour la première fois en France, en 1961, l’Afrique – et en particulier l’Afrique de l’Ouest – constitue déjà un terrain privilégié pour les recherches empiriques, en particulier ethnographiques, sur le sujet. À l’occasion du quarantième anniversaire de la publication de l’ouvrage de référence d’Esther N. Goody – Parenthood and Social Reproduction: Fostering and Occupational Roles in West Africa, Cambridge University Press, 1982 –, l’ambition de ce numéro est de revenir sur le concept pour en sonder la portée et l’application dans le contexte africain. Les articles rassemblés illustrent certains des développements, continuités et ruptures survenus en Afrique et auprès de la diaspora africaine en Europe, en matière de parentalité ; et ce, dans le sillage des travaux menés par Esther N. Goody (et entamés en 1954).
 
Publier au Journal des Africanistes
 
La revue reçoit tous les articles qui lui sont envoyés au fil de l’eau. Vous pouvez également proposer un numéro thématique, qu’il soit en projet ou déjà bien construit (voir PJ), et répondre aux appels à contribution publiés sur le site du Journal des Africanistes (http://africanistes.org/c/publication/appels-a-contribution). Toutes les propositions sont à envoyer à luc.pecquet@cnrs.fr, directeur de rédaction.