Lettre d’info – Gresea

LETTRE D’INFO
Agenda
[Conférence] Communalisme et communisme – Mardi 23 mai de 18h30 à 21h30Troisième édition de notre cycle de conférence intitulé « Dépasser le capitalisme »
Après Bernard Friot & Frédéric Lordon (Figurer le communisme), puis Isabelle Garo (Communisme et stratégie), nous avons le plaisir d’accueillir Christian Laval pour aborder cette fois les liens entre communisme et communalisme.
Christian Laval est un sociologue français, spécialiste de la philosophie libérale et auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs co-signés avec le philosophe Pierre Dardot, consacrés (entre (…)
Lire la suite…
Ubérisation : piège à cons – Mercredi 31 mai de 19h00 à 21h00Anne Dufresne interviendra sur les stratégies utilisées par les collectifs de travailleurs et par les syndicats (actions collectives et/ou actions juridiques) au niveau local, national, européen et international. Elle montre que, face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors la loi (Uber, Deliveroo,…), et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, les travailleurs des applis et leurs représentants construisent de nouvelles formes de contestation pour la (…)Lire la suite…
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it – Jeudi 1er juin de 18h30 à 21h00Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (…)Lire la suite…
AnalysesLimitation des allocations de chômage : où sont les profiteurs ?Cette analyse est une version longue d’une carte blanche parue sur le site du journal Le Vif le 10 mai et de La Libre, le 13 mai 2023.
Inefficace en matière de « retour à l’emploi », dérisoire en termes d’économies espérées, la limitation dans le temps des allocations de chômage revient pourtant (encore une fois) au-devant de la scène politique. De quoi détourner l’attention des vrais profiteurs en attaquant au passage un droit salarial fondamental ?
Une fois n’est pas coutume, c’est la « nouvelle (…)Lire la suite…
À lire aussi Pénurie de stagiaires dans le secteur de l’ISPHistoire de l’insertion socio-professionnelle en Belgique francophone