Groupe de recherche Achac : Newsletter #534 – 07 février 2024

Newsletter #534 – 7 février 2024

Tribune

 Les mots de demain

par Gilles Boëtsch et Bernard Andrieu

Gilles Boëtsch, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’International Research Laboratory (ESS) et Bernard Andrieu, philosophe du corps et professeur en STAPS à l’Université Paris Cité, ont réuni une cinquantaine d’autrices et auteurs pour leur dernier ouvrage « Les mots de demain. Un dictionnaire des combats d’aujourd’hui » (Atlande, 2024). Relevant et expliquant les racines des néologismes qui parcourent la langue française depuis plusieurs années, les deux codirecteurs livrent une lexicologie éclairant les débats, luttes et enjeux qui animent notre société contemporaine, à l’aide de spécialistes des questions de genre, d’environnement, de racisme, de sociologues ou encore de linguistes (avec, parmi eux, les historiens/historiennes Sandrine Lemaire et Pascal Blanchard). Des mouvements féministes aux luttes antiracistes en passant par les changements climatiques, de nouvelles formes d’interactions émergent dont les mots « féminicide », « raciser », ou encore « flexitarien » sont porteurs. Un ouvrage nécessaire, pour rendre sa substance à un vocabulaire volontairement caricaturé et appauvri par ses réfractaires. Le Groupe de recherche Achac en propose l’introduction en tribune.

Lire la tribune
En savoir plus
­

Littérature

Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM)

Du 08 au 11 février 2024 

Centre culturel Les Étoiles de Jamaa el FNA (Marrakech, Maroc)

Le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) est un événement littéraire majeur rythmé par d’autres expressions artistiques : arts plastiques, musique, danse. Pour sa deuxième édition, il s’intéresse à l’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique, de ses diasporas et ses descendants, et consacre une place particulière à la réactivation et à la consolidation des mémoires. Une trentaine d’autrices et d’auteurs venus de toutes les Afriques et d’ailleurs participeront à la richesse de cette programmation. Autour du livre « Notre France noire de A à Z », Pascal Blanchard et Alain Mabanckou feront une conférence à deux voix le vendredi 9 février à 12h30 ; ils se retrouveront le samedi 10 février à 11h00 et à 16h30 aux côtés de Fanta Dramé, Seynabou Sonko et Touhfat Mouhtare. À ne pas manquer l’ouverture du festival « Penser un récit africain du monde » par Souleymane Bachir Diagne le jeudi 8 février. 

En savoir plus

Evènement

« Histoire, Sport & Citoyenneté »

Mardi 13 février 2024 à 12h00

ANCT, Site Ségur-Fontenoy (Paris 7e)

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) met à l’honneur le programme et l’exposition pédagogique « Histoire, sport & citoyenneté » développée par la CASDEN Banque Populaire avec le Groupe de recherche Achac. Cette exposition, qui revient sur chaque Olympiade depuis celle d’Athènes 1896 jusqu’à celle de Paris 2024 à travers les athlètes ayant marqué l’histoire et qui sont devenus symboles par leurs performances, leurs engagements et leurs actions, est au cœur de l’exposition. À cette occasion, Sandrine Lemaire, historienne, enseignante en classes préparatoires aux grandes écoles à Reims, proposera une visite-conférence autour de l’exposition. Inscription obligatoire à contact@achac.com.

En savoir plus 

Dossier

« Sport, armée et colonisation :  une longue histoire française »

par Pascal Blanchard & Nicolas Bancel

Publié en 2023

Musée des Transmissions (Cesson-Sévigné)

À l’occasion de son exposition Le sport dans l’armée de terre, visible jusqu’au 31 octobre 2024, le Musée publie un livret d’exposition introduit par l’article « Sport, armée et colonisation » de Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, historiens, respectivement coordinateur scientifique et directeur du programme « Histoire, sport & citoyenneté ». Ce dernier se focalise sur plusieurs portraits de champions hors norme, mis en exergue tant pour leur participation aux grands conflits militaires du XXe siècle que pour leurs parcours sportifs exceptionnels. Trois portraits sont notamment consacrés au célèbre boxeur Battling Siki et aux athlètes légendaires, Ahmed Boughéra El Ouafi — celui-ci étant un des athlète mis en exergue dans l’exposition « Histoire, sport & citoyenneté » — et Alain Mimoun… À découvrir !

En savoir plus 
­

Australie

Article

Australie et histoire coloniale

Publié le 25 janvier 2024

ABC News

 

Dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024, plusieurs mémoriaux à l’effigie du capitaine britannique James Cook et de la reine Victoria, figures historiques de la colonisation, ont été sciés et couverts de peinture rouge. Sur le mémorial du capitaine Cook à St Kilda, on peut désormais lire « la colonie tombera ». Ces événements se sont déroulés la veille de la fête nationale australienne, date qui commémore l’arrivée des flottes européennes en 1788 mais qui, pour les aborigènes et les activistes, correspond au début de la colonisation et des violences contre les populations aborigènes. Ces événements sont non sans rappeler les déboulonnages des statues en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Europe qui ont eu lieu en 2021.

En savoir plus
­

France

Documentaire

« Je ne suis pas chinetoque.  Histoire du racisme anti-asiatique »

­

Disponible jusqu’au 11 août 2024

 

Replay France télévisions 

 

Victimes d’insultes racistes, d’agressions parfois violentes et renvoyées à leur couleur de peau, les Français d’origine asiatique sont souvent ciblés en France. La journaliste Émilie Tran Nguyen a voulu comprendre comment cette situation de racisme banalisé est née et pourquoi les premières générations ont si longtemps gardé le silence. Elle-même y a été confrontée, née d’une mère française d’origine algérienne et d’un père vietnamien. Le documentaire donne la parole aux Français d’origine asiatique de tout horizon, souvent effacés du récit national. Découvrez ce film réalisé par Émilie Tran Nguyen et Jessica Bagic, avec notamment la participation de Pascal Blanchard…

À voir ici
­

France

Article

« La France et les archives de la guerre d’Algérie » 

Publié le 31 janvier 2024

Archives et droits humains

 

Le texte La France et les archives de la guerre d’Algérie de Gilles Manceron et Gilles Morin, historiens, fait partie du livre Archives et droits humains présenté le 30 janvier 2024 au siège des Archives nationales par Perrine Canavaggio, archiviste, et Jens Boel, historien et archiviste, en présence du directeur des Archives nationales, Bruno Ricard. L’article met en lumière l’enjeu de dérogation générale concernant les archives nationales, plus précisément les archives des guerres coloniales dont fait partie la guerre d’Algérie. En revenant aux prémices de leur création en 1790, après la Révolution française, en passant par la loi Giscard de 1979 puis la loi Sarkozy de 2008, les auteurs décrivent les contradictions entre secrets de la défense nationale et respect des Droits de l’Homme et du citoyen. 

En savoir plus

Australie 

Article

« La photographie comme classification et création de l’autre »

Publié le 8 janvier 2024

Vasa Project 

Le Vasa Project a publié l’étude « La photographie comme classification et création de l’autre » sur la photographie des aborigènes australiens d’Alexandra Guerman, chercheuse et conservatrice diplômée de l’UNSW à Sydney. Cette étude aborde l’instrumentalisation de la connaissance comme élément de pouvoir colonial, notamment par la classification et l’étude « scientifique » des êtres humains. L’auteure apporte un regard nouveau sur les nombreuses représentations biaisées des peuples autochtones en créant des parallèles avec des photographes contemporains adoptant a contrario une approche pour décoloniser les imaginaires. 

En savoir plus
­

Brésil Publication

« Album Marey »

Publié le 31 janvier 2024

CINUSP Paulo Emílio

 

« L’album Marey d’éducation physique : cinéma racial et chronophotographie », en version bilingue, français-portugais, qui vient de paraître, est disponible sur Open Edition. Cette publication de Bernard Andrieu, philosophe du corps et du sport, Soraia Chung Saura, doctorante en éducation et sport à l’université de São Paulo, et Ana Cristina Zimmermann, professeure en philosophie du mouvement à l’université de São Paulo, s’intéresse aux chronophotographies d’Étienne-Jules Marey, plus particulièrement à son usage pour asseoir une théorie raciale. Cette innovation photographique, apparue au XIXe siècle, a permis notamment l’étude du mouvement. Les images les plus connues et associées à leur auteur sont notamment les décompositions des mouvements d’athlètes. Cette publication s’inscrit dans le projet Cinéma et Corps, collaboration du Centre d’études socioculturelles du mouvement humain de l’École d’Éducation Physique et Sport de l’Université de São Paulo avec le CINUSP Paulo Emílio, visant à explorer les liens entre l’éducation physique, le sport, les loisirs et d’autres domaines de savoir, en utilisant le cinéma, le corps et le mouvement comme points d’intersection. 

  En savoir plus
­

France

Evènement

Retisser les liens, réinventer la démocratie

 

13 et 14 février 2024

MUCEM (Marseille)

Une journée de réflexion Retisser les liens, réinventer la démocratie est organisée par la Fondation de l’innovation pour la démocratie à l’occasion du lancement de son Labo Nord-Porte de l’EuropeElle sera précédée d’un Open Innovation Forum qui se déroulera en partenariat avec Je m’engage pour l’Afrique et le Campus AFD. Face au recul de l’État de droit, au retour des guerres d’extermination et à l’imminence de la crise écologique, que signifie la démocratie substantive ? Comment faire exister la démocratie à l’ère du populisme, du néo-souverainisme et de la fracturation du monde ? Une journée avec, notamment, Achille Mbembé, Felwine Sarr et Souleymane Bachir Diagne. 

En savoir plus