Newsletter de Terrain #9 – octobre 2019

Lire cette lettre dans votre navigateur
Newsletter de Terrain #9 – octobre 2019
Lectrices, Lecteurs,Dans un bel esprit de service public, la rédaction de Terrain (majoritairement composée de fonctionnaires) a décidé de vous offrir 22 nouveaux numéros d’un coup !  Vous les trouverez ici, en libre accès.

Pour remettre en lumière les meilleurs articles parus dans la revue depuis sa création en 1983, nous avons composé ces listes de lecture transversales. Elles sont faites pour tirer le meilleur parti du savoir des ethnologues. Grâce à elles vous apprendrez à ensorceler, draguer, changer de vie, devenir un bon chef, planer… et même à (ne pas) devenir ethnologue.

Adrià Fruitós en signe les illustrations.

Bonne lecture !
La rédaction

P.S. : Comme il est d’usage, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien situé en bas de page.

Voir la vidéo
22 LISTES DE LECTURE
Étranges étrangers
Les immigrés ont eu plus tôt droit de cité dans l’ethnologie de la France que dans la république française. De la fonction politique de la moustache turque à Strasbourg à l’humour de rue à Barbès, en passant par les choix matrimoniaux des jeunes françaises de parents maghrébins, voici quelques ethnographies de l’immigration en France.
Les articles ensorcelants
Aucune société n’échappe à la sorcellerie. Elle se retrouve dans la séduction de la proie en Amazonie, dans la thérapie conjugale occulte à Cuba, dans les conflits entre paysans en Mayenne, chez un médium voyant très chrétien en Italie… En plus d’articles ethnographiques, le lecteur trouvera dans cette liste des essais plus théoriques qui cherchent à expliquer l’universalité de ce phénomène (Fabrice Clément) ou montrent sa curieuse affinité avec le parfum (Alfred Gell) et avec l’optique (Max Caisson).
Notre galerie de portraits
Médium italien, peintre amazonien nostalgique, ethnographe mondain de la ruralité française, sainte des cimetières, ermite du désert à la fois saint et colon… Terrain a présenté au fil des ans des figures hors du commun. Elles esquissent ensemble un questionnement sur le portrait lui-même et le mode de représentation qu’il convoque.
La position du missionnaire
En 1980, le ministère de la Culture a créé la mission du Patrimoine ethnologique, qui a financé plus de 600 recherches ethnologiques sur la France… et fondé la revue Terrain en 1983.
Les articles pour être un bon chef
À l’ère du management, Terrain souhaite faire contribuer le savoir des anthropologues à la pseudo-science de la gestion des humains en entreprise. Où l’on découvrira, entre autres, l’itinéraire d’un criminel de guerre en Ituri, le rapport entre violence verbale et physique au Liban, où l’on révisera le clientélisme (dans sa variante corse et sa variante universitaire), et où l’on apprendra, heureusement, à rire du pouvoir avec les Indiens.
Les articles pour revenir aux sources
Sources documentaires, origines historiques ou encore passé primordial de l’espèce ou de la personne, sont examinés ici pour eux-mêmes, mais aussi en tant qu’ils expriment un goût du passé presque obsessionnel dans nos sociétés. Et si Jules Michelet était le chaînon manquant entre la quête de soi New Age et l’Histoire comme discipline scientifique ?
Et bien d’autres listes à découvrir !
Pour changer de vie, pour planer, pour (ne pas) devenir ethnologue, pour draguer, pour frimer…