Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque international francophone « Protéger la santé des jeunes travailleuses et travailleurs : croiser les regards, nourrir la réflexion et l’action », qui se tiendra les 8 et 9 septembre 2025 au Centre des colloques du Campus Condorcet (Auditorium 150).
Vous trouverez ci-dessous un résumé présentant l’événement. L’entrée au colloque est gratuite, mais l’inscription est obligatoire avant le 10 juillet 2025, pour la prise en compte des repas. L’inscription et le programme détaillé sont disponibles dès maintenant sur ce lien : https://colloquesantejt.sciencesconf.org/
N’hésitez pas à diffuser cette annonce au sein de vos réseaux.
Bien cordialement,
Le comité d’organisation : Karima Guenfoud (USPN, IRIS, Giscop93), Anne Marchand (USPN, IRIS, Giscop93), Zoé Rollin (U. Paris Cité, Cerlis, Giscop93) et Andrea Tadeo Granda (U. Paris Dauphine – PSL, Giscop93)
Protéger la santé des jeunes travailleuses et travailleurs : croiser les regards, nourrir la réflexion et l’action
Les 8 et 9 septembre 2025
Campus Condorcet
En France, environ un tiers des élèves scolarisé·es s’orientent vers une formation professionnelle, souvent dès l’âge de 15 ans. Ces jeunes, qui accèdent précocement au monde du travail, sont surexposé·es aux risques professionnels, qu’il s’agisse d’accidents ou d’expositions à des substances toxiques pouvant avoir des effets sur leur santé à court, moyen et long terme, notamment dans certains secteurs.
Si les dispositifs de formation professionnelle, comme l’alternance, sont fortement soutenus par les pouvoirs publics dans une logique de lutte contre le chômage des jeunes, les conditions d’entrée dans le monde du travail et la santé au travail de cette fraction de la jeunesse restent souvent ignorées ou peu débattues.
Organisées à l’issue du projet de recherche-action « PrévCAP’Pairs » (Prévenir les expositions professionnelles des apprenti·es par une recherche interventionnelle basée sur la pair-aidance), ces deux journées visent à approfondir les connaissances sur la santé au travail des jeunes et à nourrir les actions de demain. Elles proposeront des conférences, des tables rondes réunissant des chercheur·es de différentes disciplines de France, du Québec, de Suisse et de Belgique, des professionnel·les, des représentant·es associatif·ves, ainsi que des présentations d’outils concrets pour favoriser la prévention des risques professionnels et promouvoir la santé au travail des jeunes travailleur·ses.