texte 4. (présentation activités et leurs coordo avec photos et bios)
(..) upent certains pays émergents n’empêche pas malnutrition et pauvreté pour une partie des populations rurales (Brésil), ces travaux s’intéresseront à la place de l’agroécologie dans ces enjeux. Nous envisagerons ici l’agroécologie dans sa conception élargie, c’est-à-dire où la recherche de modes de production agricole utilisant au mieux les processus biologiques des écosystèmes est menée au service de l’efficience et de la viabilité économique des exploitations agricoles et de la résilience des sociétés rurales.
En s’appuyant sur une approche systémique des processus de développement agricole et sur des travaux approfondis de terrain, ce programme de recherche-développement se propose ainsi d’aborder le changement technique en agriculture en faveur d’une transition agro-écologique y compris dans sa traduction économique et sociale pour les populations rurales, et alimentaire pour les pays concernés.
Un projet de recherche-action : Agro-écologie, emploi et sécurité alimentaire (Sénégal, Bolivie, Brésil)
Porteurs : Nadège Garambois (Maître de conférences en Agriculture comparée, AgroParisTech, UMR PRODIG) et Samir El Ouaamari (Maître de conférences en Agriculture comparée à AgroParisTech)
Un premier projet de recherche a été réalisé : il a porté sur l’agroécologie en interrogeant l’articulation entre agro-écologie, emploi et sécurité alimentaire dans une visée comparative entre le Sénégal, la Bolivie et le Brésil. Avec les partenaires de la CPP, les membres du GEMDEV et leurs étudiants impliqués entendaient questionner cette articulation. Comment envisager la transition agro-écologique dans un contexte où nombre d’agriculteurs disposent d’un accès limité aux ressources, où l’agriculture s’avère encore souvent le premier secteur d’emploi, et où les enjeux d’accroissement de la production agricole demeurent bien souvent centraux pour préserver ou renforcer la sécurité alimentaire des pays ? Quelle forme d’agriculture, quelles actions de développement et quels dispositifs de politiques publiques promouvoir pour concilier gestion durable des écosystèmes, emplois agricoles viables et enjeux alimentaires ? Les travaux menés dans le cadre de ce projet de recherche se sont ainsi intéressés à la place de l’agroécologie dans ces enjeux. En s’appuyant sur une approche systémique des processus de développement agricole et sur des travaux approfondis sur le terrain menés dans le cadre du travail de fin d’étude de l’AgroParisTech de 5 étudiants, ce PRS a permis d’aborder le changement technique en agriculture en faveur d’une transition agro-écologique y compris dans sa traduction économique,
sociale et alimentaire pour les populations rurales des pays concernés.
5 stages de fin d’étude de plusieurs mois ont été réalisés au sein des actions de 3 partenaires de la CPP en Bolivie, au Brésil et au Sénégal. Les premiers résultats élaborés ont été partagés avec les équipes locales à l’issue de chaque stage à la fin de l’été 2023. Ils feront également l’objet de mémoires et d’un cahier débats et controverses.
Une animation scientifique autour d’un premier thème identifié par le SCCF : « Agroécologie et Transition Ecologique Juste »
Porteurs : Claire-Isabelle Rousseau (Ingénieure agronome et titulaire d’un Master en sciences sociales appliquées à l’Amérique latine, est chargée de programmes à l’Iram) et Aurélie Chevrillon-Dupleix (Diplômée en Sciences de gestion et en Économie internationale, est chargée de programmes à l’Iram)
Trois ateliers C& D « réflexifs » ont été organisés au printemps et à l’été 2023 à partir de trois territoires où sont menés des projets de transition écologique juste par des partenaires de la CPP : l’upazila (sous-disctrict) Alikadam dans la région des Chittagong HillsTracks où Caritas Bangladesh accompagne depuis plus de 5 ans les communautés villageoises et leurs unions dans la promotion de pratiques agroécologiques ; le territoire régional sahélien où les partenaires Caritas (Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Burkina Faso et Bénin) sont réunis dans une initiative transnationale ou ‘Programme Agroécologie pour le Sahel’ (PAES) ; un des territoires d’intervention de ACLO dans les départements de Chuquisaca et Tarija en Bolivie.
Les échanges autour des dynamiques observées et accompagnées confrontées aux trajectoires souhaitées ont permis de faire remonter du terrain des questions de recherche reliées aux enjeux perçus et exprimés par les acteurs
Un séminaire C&D de synthèse sur le thème de l’Agroécologie et la Transition Écologique Juste a été réalisé le 28 septembre 2023.
Ce séminaire a restitué et discuté les premiers résultats des activités de recherche-action menées conjointement par des équipes du Gemdev et des partenaires de la CPP. Le séminaire s’est tenu sur une journée organisée autour de trois temps : la restitution-discussion de deux actions en cours (celle des ateliers réflexifs et celle du premier PRS) et un échange approfondi sur le potentiel de transformation des systèmes alimentaires par l’agroécologie, à l’appui d’une analyse transversale des études prospectivistes disponibles menée par une équipe du CIRAD membre du GEMDEV pour la FAO.
Une dizaine de membres du GEMDEV s’est impliquée dans la préparation de ce séminaire qui a réuni une trentaine de personnes sur place au campus Condorcet d’Aubervilliers où est basé le GEMDEV et une vingtaine de personnes en visio (partenaires CPP et membres du SCCF et du GEMDEV).