Lettre d’info 131 – Gresea

LETTRE D’INFO 131

Agenda

ENCO Webinar on “The Corporate Silk Road”Mercredi 27 janvier 16:00-17:30

The European Network of Corporate Observatories (ENCO) is pleased to invite you to a webinar on its new publication “The Corporate Silk Road”.
From Zeebrugge and Liège to the ports of Italy, Spain and France and to the Eastern part of the continent, Chinese corporations and the Belt & Road Initiative (BRI) are accelerating the development of infrastructure megacorridors, putting trade in front of people and planet.
Who are the Chinese corporations active in Europe and what is their (…)

Analyses

I. Concertation interprofessionnelle et fonctions collectives de l’État sous tension & II. Luttes sociales : entre salariat et précariat

Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
En 2020, les membres du Gracos se sont penchés sur les grèves et la conflictualité sociale ayant pris cours en 2019.
I. Concertation interprofessionnelle et fonctions collectives de l’État sous tension
Ce premier volume s’ouvre avec l’analyse de la conflictualité sociale interprofessionnelle. Celle-ci a (…)

À lire aussi

Danone, la communication d’abord

Quand vous achetez un produit chez Danone, plus de 20% du prix que vous payez finance la communication. La multinationale est l’un des acteurs de l’agrobusiness qui met le plus en avant son engagement social et environnemental. Une superbe vitrine. Sauf que dans les faits, on est très loin du compte.
Source : Flickr, Danone Nations Cup – Final, (CC BY-NC-SA 2.0)
Fin mai 2020, Danone annonce en grandes pompes qu’elle s’apprête à devenir la première « société à mission » cotée, ce que l’assemblée (…)

À lire aussi

Comprendre et résister au capitalisme aujourd’hui : le cas d’Alibaba

Malgré quelques invariants fondamentaux, le capitalisme prend des formes différentes selon les périodes et les configurations sociohistoriques dans lesquelles il s’incarne concrètement.Aujourd’hui, c’est sa forme néolibérale qui continue de primer. Une forme dont on peut observer les caractéristiques et les pistes de résistance qu’elles imposent à travers le cas d’une entreprise comme Alibaba.
Ce texte est la synthèse d’une intervention réalisée dans le cadre d’un cycle de formation sur le capitalisme (…)

À lire aussi

La grève contre le despotisme d’industrie au 21e siècle

En pleine pandémie de la covid-19, pendant que ses avions sont cloués sur le tarmac des aéroports et qu’elle licencie ou exige des baisses de salaires de la part de son personnel, la direction de la compagnie irlandaise Ryanair vient de passer commande de nouveaux appareils à Boeing. Pour les observateurs du secteur aérien, c’est un signe qui ne trompe pas. Après la pandémie, Ryanair compte bien renforcer sa position de plus grande compagnie européenne. Pour les salariés de l’entreprise, c’est une (…)

Implantation de Cainiao Smart Logistics Network Ltd (Groupe Alibaba) à Liège Airport : contexte et enjeux

En décembre 2018, le géant chinois du commerce électronique Alibaba a annoncé officiellement avoir choisi l’aéroport de Liège comme lieu d’implantation de son principal hub logistique en Europe. Cette annonce s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation du groupe – et plus largement de la Chine – dont il est utile d’interroger les dimensions économiques et (géo)politiques.
Le groupe Alibaba voit le jour en 1999 à Hangzhou, dans la province côtière du Zhejiang, en Chine. C’est Jack Ma qui en a eu (…)

À lire aussi

China Ocean Shipping Company (COSCO) au Port de Zeebrugge

En novembre 2017, le groupe chinois COSCO, via sa filiale COSCO Shipping Ports (CSP), prend le contrôle du terminal container du port de Zeebrugge en Belgique. Bien que présent dans le capital de terminaux containers à Anvers (2004) et à Rotterdam (2016), COSCO entend faire de Zeebrugge son hub principal en mer du Nord.
Source : mast3rod, COSCO, 29 octobre 2010, Flickr (CC BY 2.0)
COSCO voit le jour en 1961, ce qui fait de l’entreprise le premier transporteur maritime international chinois. (…)

Et si vous mettiez AB-Inbev en bière ?

« Réunir les gens pour un monde meilleur » : telle est la devise d’AB-Inbev, plus grand brasseur de la planète. Pourtant, en coulisses, le slogan ne colle pas à la pratique. Retour en cinq points sur l’histoire de cette multinationale. De quoi vous ouvrir les yeux et, peut-être, changer vos habitudes d’achat.
Tripel Karmeliet, Ginette, Corona, Stella Artois, Hoegarden, Leffe, Jupiler, Kwak, Belle-Vue… Autant de marques vendues en Belgique et fabriquées par AB-Inbev.
AB-Inbev… Vous connaissez au (…)

À lire aussi

Gresea Echos

« Ryanair must change ». Lutter dans le low cost

Ryanair, c’est comme un condensé de l’histoire de l’Union européenne. Cette histoire qui oppose, depuis plusieurs décennies, l’Europe du marché, de la libéralisation et de l’austérité à l’Europe des luttes, du syndicalisme et de la défense des droits du travail. La première est certainement mieux connue et achevée que la seconde. L’histoire de l’Union européenne du marché est même consacrée, presque naturalisée. À l’inverse, celle de la résistance des salariés, du développement d’un syndicalisme européen de (…)

Publication

Des « routes de la soie » pour les multinationales

De Zeebrugge et Liège aux ports d’Italie, d’Espagne et de France, en passant par l’Est du vieux continent, les multinationales chinoises et les « nouvelles routes de la soie » accélèrent le développement de méga-corridors d’infrastructures, donnant la priorité au commerce avant les besoins des gens et de la planète.
Ce nouveau rapport, disponible sur le site d’ENCO (en anglais), montre comment les capitaux européens et chinois s’articulent pour développer le commerce et les infrastructures en Europe, (…)