Newsletter de l’Iddri | Ajustement carbone aux frontières : affaire sensible | La semaine américaine de l’Iddri

L’instauration d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne est l’une des mesures prévues dans le cadre du Pacte vert. Si, dans le débat européen, l’introduction de régulations commerciales à visée environnementale apparaît aujourd’hui non seulement utile, mais également légitime et réaliste, et si ce projet reçoit un large soutien dans les milieux économiques (entreprises, experts du commerce), environnementalistes et politiques, il n’en demeure pas moins politiquement sensible sur la scène internationale, dans les négociations commerciales et environnementales, où l’Europe doit répondre à une double critique de protectionnisme et d’action unilatérale. Quelles sont ses options pour faire converger autour d’une même attente les promesses domestiques et internationales de cette mesure ?
Auteur : Michel Colombier. Lire le billet→

 

Le chemin vers zéro émission nette pour les États-Unis
Auteur : Jim Williams, professeur à l’université de San Francisco (Etats-Unis) et membre du réseau coordonné par l’Iddri Deep Decarbonization Pathways. Lire le billet→ 

 

REPLAY Nous vous proposons de (re)voir ce webinaire du 10 décembre 2020 sur l’apport des stratégies de long terme pour aider les banques de développement à s’aligner avec les objectifs climatiques. Cet échange avait été organisé à l’occasion de la sortie du rapport final du projet « Trajectoires de décarbonation profonde en Amérique latine et dans les Caraïbes » (DDPLAC). Voir le replay (en anglais)→

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Débat sur l’affaire Grande Synthe à la faculté de droit de l’Université de Yale (États-Unis)
L’IDDRI PARTICIPE | Le Center for Environmental Law and Policy de l’Université de Yale s’intéresse à l’affaire Grande Synthe, qu’il qualifie d’«évolution majeure de la jurisprudence sur le changement climatique». La faculté de droit de Yale organise une discussion en présence de plusieurs juges du Conseil d’État. Lucien Chabason y prendra la parole pour l’Iddri.

24 février
12h CET
En anglais

S’inscrire→

 

Convention lycéenne pour le climat au lycée français de New York
L’IDDRI PARTICIPE | Sébastien Treyer interviendra lors d’une conférence organisée par le Centre culturel du lycée français de New York, dont les élèves lancent une Convention lycéenne pour le climat, sur le modèle de la Convention citoyenne française.

18 février
17h25 – 18h20 CET
En anglais

EN BREF

Mathieu Saujot et Pierre-Marie Aubert sont intervenus cette semaine devant les députés du groupe socialiste dans le cadre d’auditions sur le projet de loi « Climat et Résilience » issu de la Convention citoyenne pour le climat.

 
 

Sébastien Treyer et Yann Briand ont été invités à s’exprimer cette semaine devant les sénateurs de la mission d’information sur le transport de marchandises, au sujet de la stratégie française de développement du fret ferroviaire.

 

Xavier Poux est intervenu sur la transition vers une agriculture verte, mercredi 17 février lors de la conférence européenne Green Farming Now! consacrée à la Politique agricole commune de l’UE. Un événement organisé par BirdLife et la campagne Good Food Good Farming, lancée par une alliance de la société civile.

 
 

Laurence Tubiana, co-fondatrice et ancienne directrice de l’Iddri, a reçu le diplôme de docteure honoris causa de l’Université catholique de Louvain (Belgique) le 9 février. À  cette occasion, Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri, est revenu sur le rôle joué par Laurence Tubiana dans la préparation diplomatique de la COP 21 et les négociations qui ont mené à la signature de l’Accord de Paris sur le climat (à partir de 24’20’’).

VIE DE L’IDDRI

L’Iddri recrute un(e) chercheuse/chercheur Coopération internationale à l’appui des transformations nationales à faibles émissions, sous la supervision du responsable de l’initiative Deep Decarbonization Pathways, au sein de l’équipe Climat. En savoir plus et postuler→

 

Nous sommes ravis d’accueillir cette semaine deux nouveaux chercheurs au sein de l’initiative Deep Decarbonization Pathways (DDP) :

Lauren Harry-Villain se consacrera à la constitution d’une coalition d’acteurs internationaux dans le secteur des transports et sa mobilisation en vue de la COP 26. Diplômée du Master Affaires internationales de Sciences Po, spécialisation énergie, elle a également un Mastère spécialisé en Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE) de MINES ParisTech en partenariat avec l’université Tsinghua de Beijing.

Pierre-Alain Sebrecht, travaillera sur le volet français de l’initiative DDP Transports. Il a déjà passé 9 mois à l’Iddri et s’est intéressé aux trajectoires de décarbonation des transports de passagers et de marchandises. Après avoir travaillé 9 ans comme ingénieur aéronautique, il s’est réorienté et a obtenu l’année dernière un Mastère spécialisé en Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE) de MINES ParisTech en partenariat avec l’INSA Lyon et l’université Tsinghua de Beijing.