Inter-Réseaux Développement Rural : Bulletin de veille n°400

N° 400

18 Février 2021

Veille informationnelle des Organisations Paysannes et Rurales 

Depuis 2020 et la crise Covid, les organisations paysannes et rurales ont redoublé d’efforts pour suivre de près les exploitations familiales agricoles et pastorales et l’évolution de leurs conditions de travail et de vie. Une collecte et diffusion d’information qui se traduit notamment par la publication de bulletins périodiques, permettant de communiquer sur la situation, les difficultés et les besoins des populations rurales. Des outils phares que nous avons souhaité mettre en valeur. Nous vous invitons également à partager vos ressources de veille et publications qui pourront contribuer à alimenter davantage le BDV de produits d’informations issus du terrain, et renforcer la dimension participative de nos publications.

Bulletin mensuel n°8 de veille sur la vulnérabilité des exploitations agropastorales

APESS, décembre 2020 

Ce bulletin est le 8e et le dernier d’une série consacrée à l’analyse comparative de la vulnérabilité des Exploitations Familiales (EF) agropastorales de mai à décembre 2020. Ce suivi a permis de montrer que ces dernières subissent de plein fouet les impacts de la pandémie, mais aussi de relever que les agropasteurs n’ont presque pas bénéficié des différents plans proposés par les Etats (13% d’agropasteurs touchés en moyenne). Selon l’APESS, une aide en aliment du bétail est indispensable pour la sauvegarde des moyens d’existence des EF agropastorales.

Lire le bulletin (11 p. ; 4 Mo) :

 http://bit.ly/2OMn1cV

Bulletin – ROPPA Info n°8 : La situation pastorale en Afrique de l’Ouest

ROPPA, octobre-novembre 2020

Un nouveau numéro du bulletin d’information du Roppa est disponible. Il se consacre principalement à la situation pastorale en Afrique de l’Ouest, et aborde entre autres les sujets suivants : une campagne difficile pour les éleveurs ; le plaidoyer des organisations d’éleveurs du Niger face à l’interdiction de transhumance au Bénin ; le soutien apporté aux éleveurs via le don d’aliments. Vous trouverez également un entretien avec la coordinatrice Niger/Burkina Faso du Projet Régional de Dialogue pour la Transhumance Apaisée en Afrique de l’Ouest (PRODIATA) financé par l’UE.

Lire le bulletin (12 p. ; 3,2 Mo) :

 https://bit.ly/3u6264E

Bulletin de veille informative et suivi de l’impact de la Covid-19 sur les ménages pastoraux – Numéro spécial

RBM, décembre 2020

Dans la continuité de la plateforme d’analyse publique (ou dashboard) mise en place par le RBM et ses partenaires pour mesurer les impacts de la Covid-19 sur les populations pastorales, ce bulletin spécial offre une analyse rétrospective des données collectées de mai à décembre 2020. Il apporte un éclairage sur l’évolution des conditions de vie des familles pastorales ces derniers mois, au regard de problématiques majeures : feux de brousse, pénurie des aliments du bétail, embrasement de la violence armée, faiblesse des appuis destinés au secteur pastoral…

Lire le bulletin (25 p. ; 6,1 Mo) :

http://bit.ly/2N5Rgev

Accéder à la plateforme d’analyse publique : 

https://bit.ly/3qCo6SN

Bulletin hebdomadaire – Système d’information sur les marchés agricoles, Niger

SIMA Niger, février 2021

Le SIMA Niger (Système d’information sur les marchés agricoles), organisme sous tutelle du Ministère du Commerce nigérien publie chaque semaine une note d’analyse des prix des céréales (mil, sorgho, maïs et riz) sur plusieurs marchés du pays. Début février, celle-ci indique une hausse des prix de la plupart des produits. A l’origine de cette tendance, d’une part, l’augmentation de la demande des produits locaux auprès des producteurs ruraux (suite aux achats lancés par les commerçants de céréales pour la reconstitution de leurs stocks), d’autre part, la réduction de l’offre des produits sur certains marchés suivis.

Lire le bulletin (4 p. ; 840 Ko) :

 https://bit.ly/2ZjcMyT

Carte et outil interactif en ligne – Les dynamiques d’économie politique des organisations régionales en Afrique

Ecdpm, 2020

Qu’est-ce qui bloque ou favorise l’intégration régionale en Afrique ? Quels rôles y jouent les organisations régionales ? Quels sont les facteurs d’attractivités et les dynamiques de pouvoir qui les animent ? Ce sont les questions clés du projet PEDRO mené par l’Ecdpm, qui a pour cela étudié 17 organisations sur la période 2016-2018. Un grand nombre de notes d’informations et d’études ont été publiées dans le cadre de ce projet, qui a également donné naissance à un outil interactif en ligne. Ce dernier permet de naviguer parmi les principaux résultats synthétisés, mais aussi de visualiser les organisations, leurs pays membres, leur histoire et leurs priorités. Par exemple sur la présente image, en ayant sélectionné Cedeao et thématique agriculture, on peut visualiser les pays membres et comprendre pourquoi leur fréquentes divergences d’intérêts sur certaines chaînes de valeur agricoles ne permet pas à cette organisation régionale de générer une adhésion politique large dans le domaine de l’agriculture.

Accéder à l’outil interactif et aux publications (en français et en anglais) :

https://bit.ly/3b9ad7T

Union Africaine

Guide – The African Union, what role in tackling Africa’s challenges ?

Ecdpm, 2021

L’Ecdpm propose un nouveau guide interactif autour de l’Union Africaine, de son histoire, de son fonctionnement et de ses réalisations depuis sa création en 2002. A l’heure actuelle 55 pays en sont membres. Ce guide nous renseigne également sur l’agenda et les moyens de l’UA pour mettre en œuvre ses grands chantiers, notamment la zone de libre-échange continentale africaine. De nombreuses infographies et documents y sont intégrés. Ce guide est largement complémentaire du projet PEDRO présenté dans la ressource En image ci-dessus.

Lire le guide : 

Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Atlas – Burkina Faso, Atlas politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience

IFPRI, SNV, juin 2020

Cet atlas a été produit dans le cadre du programme « Voix pour le changement » par l’IFPRI, en collaboration avec la SNV et sept organisations de la société civile burkinabè travaillant dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) et de la résilience pastorale. A l’aide de cartes et d’une typologie complète des interventions de SAN, les auteurs tentent de savoir comment cibler plus efficacement les interventions et investissements en matière de nutrition, d’agriculture et d’élevage au Burkina Faso.

Voir l’atlas (48 p. ; 12,8 Mo) :

 https://bit.ly/3u53R1X

Version anglaise (44 p. ; 13,9 Mo) :

Systèmes alimentaires durables

Article – How to make 2021 the year of sustainable food systems

Ecdpm, 2021

Selon cet article de l’Ecdpm, si nous voulons que 2021 soit l’année où nous prenons des mesures qui permettront réellement de rendre nos systèmes alimentaires plus durables, nous devons non seulement investir dans la compréhension des dynamiques de pouvoir au sein des systèmes alimentaires, et trouver des moyens d’agir pour rendre les systèmes alimentaires durables, en tenant bien compte de ces dynamiques de pouvoir.

https://bit.ly/3u2VnbF

Plusieurs ressources relayées récemment peuvent offrir des angles d’analyse complémentaires pour saisir les grands enjeux de la construction de systèmes alimentaires durables :

 https://bit.ly/3rYDoBy

Sachez par ailleurs que dans le cadre de son cycle thématique Secteur Privé, Inter-réseaux a constitué un groupe de travail qui a d’ores et déjà entamé la réflexion autour du numéro de Grain de sel à paraître l’été prochain. Il interrogera la façon dont les partenariats entre entreprises et producteurs peuvent contribuer à la durabilité des systèmes agro-alimentaires territorialisés (SAT).

Filets sociaux

Étude – Ethiopia’s social safety net effective in limiting COVID-19 impacts on rural food insecurity

IFPRI, janvier 2021

Alors que la pandémie de Covid-19 a soudainement augmenté les pressions économiques sur les ménages pauvres, cet article met en avant des études selon lesquelles le programme de filet de sécurité productif de l’Éthiopie a permis d’atténuer les impacts de la pandémie sur la pauvreté et l’insécurité alimentaire des ménages ciblés. Il montre ainsi la valeur des programmes de protection sociale dans les stratégies de développement à long terme, en particulier pour les régions fragiles soumises aux maladies, au climat et à d’autres chocs.

Lire l’article :

Lire également le dernier numéro de Grain de sel consacré aux filets sociaux :

 https://bit.ly/3u4IeyM

Genre

Webconférence – Dialogue africain sur le genre et les systèmes alimentaires

IFPRI Africa, février 2021

Cette conférence en ligne fait partie d’une série de dialogues régionaux en vue d’atteindre un triple objectif : celui de systèmes alimentaire respectueux de l’égalité des sexe, de la santé et de l’environnement. Elle a porté sur des thématiques clés comme la garantie des droits fonciers pour les femmes, l’autonomisation économique des femmes rurales, ou encore la prise en compte de la voix des femmes lors de la prise de décision concernant les systèmes alimentaires.

Nous diffuserons les compte rendus une fois ceux-ci disponibles, mais plusieurs documents en lien avec la thématique sont disponibles sur la page de l’évènement :

 http://bit.ly/2NedtHa

Nous avons également le plaisir de vous annoncer la parution prochaine d’un Grain de Sel sur la thématique “Genre et savoirs”, qui interrogera la contribution des savoirs féminins à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les enjeux de rapports sociaux de genre seront au centre du numéro, qui viendra tracer les contours de ces savoirs, savoir-faire et savoir-être féminins dans leur diversité, leur richesse et leur mouvement.

Agroécologie

Article et rapport – Outil pour l’évaluation des performances de l’agroécologie

FAO, 2021

La FAO et un grand nombre de partenaires ont développé l’Outil d’Évaluation des Performances en Agroécologie (TAPE). Il vise à mesurer la performance multidimensionnelle des systèmes agroécologiques à travers différentes dimensions de la durabilité. Un guide pratique en anglais revient sur le développement de cet outil et fournit les lignes directrices pour son utilisation (version test).

Lire l’article :

http://bit.ly/2N6KbKJ

Lire le guide (98 p. ; 10,4 Mo) :

Aflatoxines

Vidéo – Burkina Faso : un atelier pour informer et sensibiliser sur les aflatoxines

Agribusiness TV, décembre 2020

Ce nouveau reportage d’Agribusiness TV revient sur la problématique de la contamination des productions agricoles à l’aflatoxine. Si des moyens de lutte existent, les acteurs du secteur agricole n’ont pas toujours accès à ces informations, ce qui freine leur contractualisation avec les agro-entreprises et les acheteurs institutionnels. C’est pourquoi le Projet d’Agriculture Contractuelle et de Transition Agroécologique (PACTE) organisait en décembre dernier un atelier de sensibilisation des acteurs. Dans cette vidéo tournée à l’occasion, M. David TIEMTORÉ, chargé du projet PACTE, revient sur les enjeux de la sensibilisation et de l’information.

Voir la vidéo (4 min) :

https://bit.ly/3qqwx3o

Formation

Reportage radiophonique : témoignages de jeunes maîtres pêcheurs camerounais

CRTV, Réseau FAR, février 2021

Un reportage radiophonique dans un centre de formation de jeunes pêcheurs a été diffusé le mois dernier sur Cameroon Radio Television. Ce centre bénéficie du programme d’Appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Afop) au Cameroun. Le reportage donne la parole à l’équipe de formation pour revenir sur les améliorations mises en place, mais aussi à des jeunes qui partagent leur expérience personnelle, avis et ressentis sur la formation et l’insertion.

Écouter le reportage (10 min) :

http://bit.ly/2LYrGHA

Aviculture

Vidéo – Pourquoi investir dans la production avicole ?

Agribusiness TV, février 2021

Agribusiness TV lance une nouvelle série de vidéos partageant des astuces de production de la volaille locale. Dans ce premier numéro, plusieurs aviculteurs burkinabés expliquent pourquoi il faut investir dans ce secteur : une demande qui dépasse de beaucoup l’offre, la possibilité de se développer progressivement avec peu d’investissements au démarrage, ou encore les atouts et opportunités de cette activité pour les femmes.

Voir la vidéo (5 min) :

 https://bit.ly/3bkG59U

Des campagnes innovantes en facteur d’une alimentation de qualité pour les femmes enceintes et allaitantes au Burkina Faso et au Mali

GRET, février 2021

Portée par le Gret et les ministères malien et burkinabè de la Santé, la campagne de communication sociale Bébé Kodi diffuse des messages pour prévenir les problèmes de malnutrition chez les femmes enceintes et allaitantes, et promeut la consommation d’aliments fortifiés de qualité couplés à une alimentation saine et équilibrée. Une campagne qui mobilise simultanément les médias traditionnels, la téléphonie mobile et les réseaux sociaux.

Voir le dernier post Facebook du Gret à ce sujet :

 http://bit.ly/3pAG3ji

Lire un article dans lequel le Gret présente ces nouvelles campagnes :

https://bit.ly/2NDanw1