[newsletter_7_achac] Newsletter #4 – 23 février 2021

Newsletter #4 – 23 février 2021

Tribune

« La décolonisation britannique, l’art de filer à l’anglaise »

Par le Groupe de recherche Achac

Deborah Ford, documentaliste-recherchiste signe pour Les coulisses de l’histoire d’Arte un documentaire saisissant sur la violence du gouvernement anglais dans les processus d’indépendance. Alors que 2020 a marqué le 60e anniversaire des indépendances d’un grand nombre de pays africains, ce documentaire produit par Lucie Pastor et Catherine Servan-Schreiber (Cinétévé/Arte) s’inscrit dans la continuité du documentaire en deux parties Décolonisations, du sang et des larmes (Cinétévé/France TV) de David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard et diffusé en octobre 2020 sur France 2, et du film en trois parties Décolonisations (Arte) de Karim Miské, Pierre Singaravélou et Marc Ball. Pour son deuxième documentaire à la réalisation, Deborah Ford livre une relecture nuancée de la décolonisation anglaise et déconstruit l’image pacifique qu’on lui associe, révélant une violence qui rappelle la volonté des Français à maintenir leur domination sur leur Empire. 

Lire la tribune

France

PROJECTION – DEBAT
I am not your negro

Jeudi 18 Mars 2021 de 14h à 16h30
En ligne

Le documentaire évènement de Raoul Peck sorti en 2017 propose une exploration en profondeur de la singularité de James Baldwin. Ce film, basé sur un texte inédit du penseur américain rédigé après les assassinats de Medgar Evers, Malcom X et Martin Luther King, raconte l’histoire du racisme américain, né de la pauvreté intellectuelle et morale, de l’ignorance et de la peur. Pascal Blanchard, historien, est invité à échanger avec le public à l’issue de la projection virtuelle organisée par Cinéma pour Tous, en partenariat avec le Musée de l’histoire de l’immigration et du groupe de recherche Achac.

S’inscrire à la projection

France

REVUE
Mémoires en jeu

Publiée en janvier 2021
Editions Kimé

La revue critique interdisciplinaire et multiculturelle Mémoires en jeu sort son douzième numéro : Les génocides oubliés. Des amérindiens aux Rohingyas, du fait historique à l’actualité, ce nouveau numéro – dont le dossier principal est dirigé par deux professeurs de l’université Paris VIII, Pierre Bayard, professeur de littérature, et Soko Phay, historienne et théoricienne de l’art – offre une réflexion poussée et multiscalaire sur les enjeux liés à la difficile mémoire des meurtres de masse et sur la définition du terme de génocide.

Découvrir la revue

Luxembourg

FESTIVAL
38e Festival des migrations, des cultures
et de la citoyenneté

Du 5 au 7 mars 2021
En ligne

Au fil des éditions, le Comité de Liaison des Associations d’Étrangers (CLAE) a fait de son festival une tradition dans la vie sociale et culturelle de la région, en créant un véritable espace de dialogue entre les diverses composantes de la société luxembourgeoise. Les organisateurs misent sur une organisation 100% accessible en ligne en 2021 : les rencontres et conférences seront accessibles en direct surFacebook, YouTube et sur le site internet du CLAE. Les thèmes abordés lors de cette édition seront l’intégration, le logement, la discrimination mais aussi les effets du Covid sur la santé mentale. 

En savoir plus

France

ARTICLE
Être noire en France

Publié le 18 février 2021
La Croix

Aya Cissoko est une championne de boxe et écrivaine française née de parents maliens. Contrainte de mettre un terme à sa carrière après une blessure, elle reprend ses études à Sciences Po et devient auteure et comédienne. Dans ses livres comme dans cette interview, elle raconte le quotidien d’une personne noire en France. Dans un contexte politique chargé depuis la mort de l’américain George Floyd, les manifestations antiracistes ou contre les violences policières, il semble encore nécessaire dans une France qui se rêve universaliste et égalitaire, de rappeler que les expériences de vie restent souvent conditionnées par des rapports liés à la couleur de peau.

Lire l’article

Congo

Livre
Dans le ventre du Congo

Publié en janvier 2021
 Le SeuilBlaise Ndala, auteur canadien d’origine congolaise decrypte dans son romanDans le ventre du Congo (Le Seuil, 2021) la relation entre la Belgique et le Congo à travers le périple de la princesse kuba Tshala : de son Kasaï natal à Bruxelles en passant par Léopoldville, jusqu’à son exhibition forcée à l’exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Dans cet entretien pour le journal Jeune Afrique l’auteur livre une analyse de la posture belge contemporaine sur son histoire coloniale : le déni.

Découvrir le livre

France

ARTICLE
Les enfants d’Indochine
« rapatriés » en France :
une histoire qui
commence à s’écrire

Publié le 24 janvier 2021
The Conversation

C’est une page méconnue du processus de décolonisation de l’Indochine qui commence à s’écrire : le déplacement et l’assimilation forcée de milliers d’enfants métis. Un épisode qui rappelle tristement le sort des enfants réunionnais dans les années 1970, qui ont été arrachés à leur famille et replacés dans la Creuse. L’émigration forcée en métropole, le déracinement culturel et familial, mais aussi la conversion forcée au christianisme et la poursuite assimilationiste du « bon Français » constituent un pan de l’histoire qui reste peu connu et raconté aujourd’hui.

Lire l’article