la lettre d’information du Gresea – 11 mars 2021

LETTRE D’INFOS

Agenda

Exposition Vive la Commune ! – Du 18 mars 11:00 au 28 mai 18:30

Nous vous invitons à noter exposition « Vive la Commune ! », une exposition de photographies dessinées à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris. Notre exposition aura lieu à Bruxelles et à Herstal pendant les 72 jours qu’a duré la Commune, du 18 mars au 28 mai 2021.
????? ?? ????? ?? ?’?????????? :
? 18 mars – 18 avril : Exposition au ???????????? ????????? (145, rue Royale à Bruxelles) – dumardi au samedi, de 11h à 18h30 – ??́????????? ????????́? par e-mail (bxlcentre pointculture.be ou vivelacommune2021 (…)

Conférence « Vive la Commune ! »Mardi 23 mars 19:00-21:00

À l’occasion de notre exposition « Vive la Commune ! » au PointCulture (18/03 > 18/04), nous organisons une conférence en ligne pour parler de l’histoire de la Commune et de notre exposition
Venez discuter avec nous de cette expérience sociale et populaire importante de notre histoire, ainsi que de sa commémoration !
????????? ​ ​ ​ ​ ‒ Exposé de Roger Goddin sur la Commune de Paris​ ​ ​ ​ ​ ‒ Présentation de l’exposition ???? ?? ??????? ! ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ par Manu Scordia et Sixtine d’Ydewalle​ ​ ​ ​ ​ ‒ (…)

Analyses

Fedex-TNT : le pari logistique sous tension

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. À la surprise générale, le 19 janvier dernier, FedEx-TNT annonçait son intention de licencier près de 700 personnes sur son site de l’aéroport de Liège. Une nouvelle qui fait tache pour des autorités locales et régionales misant plus que jamais sur la logistique aéroportuaire pour « redresser » la Wallonie, et particulièrement l’économie liégeoise. Un pari risqué – sur le fond et sur la forme – pour plusieurs raisons.
Les scènes ont un triste air de déjà-vu. L’annonce des (…)

La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App. Le cas des plateformes de coursier·es

La période correspondant au confinement lié à l’épidémie du Covid- 19 a révélé crûment la précarité des statuts de nombreux travailleurs et travailleuses dit·es de « première ligne ». C’est aux côtés des soignant·es, caissier. es, et éboueurs et éboueuses, que les coursier·es, considéré·es eux-aussi et elles-aussi comme des « héros et des héroïnes », ont subi leurs conditions de travailleurs de plateformes, « partenaires » de Deliveroo ou Uber eats, qui ne leur ont offert ni droit de retrait, ni indemnisation. (…)

Multiples frontières pour les femmes. Le cas de la frontière franco-italienne

Le « neutre » au masculin est considéré suffisamment légitime pour représenter tous les migrants. Or, la question de la représentation est liée aux rapports de pouvoir. Quelles sont les conséquences de cette invisibilité des femmes ? À partir de l’exemple des Alpes-Maritimes, cet article analyse la multiplicité de la migration féminine et les effets sociaux de la criminalisation des demandeuses d’asile.
Depuis la décision européenne de suspendre les accords de Schengen en 2015, la mobilité des (…)

À lire aussi

L’aide à domicile à Bruxelles : être femme et migrante dans un métier peu valorisé

Malgré les tentatives des institutions publiques de valoriser et professionnaliser le travail d’aide à domicile aux personnes âgées*, les conditions de travail précaires et la mauvaise réputation de ce métier persistent, tant dans le secteur formel que dans le secteur informel. Les dernières réformes publiques et la privatisation croissante des services ont des conséquences négatives pour les travailleuses, en particulier celles employées dans les sociétés privées, qui, d’une part, sont soumises à de (…)

À lire aussi

Travailleuses migrantes et transformations du marché de l’emploi

Les femmes ont toujours migré. Mais ces deux dernières décennies, elles sont plus nombreuses que par le passé à migrer seules à la recherche d’un emploi. Elles se retrouvent le plus souvent dans le secteur du travail dit reproductif, particulièrement dans celui des services à la personne. Quel est le rapport entre le travail des migrantes et les transformations du marché de l’emploi tout au long de ces quarante dernières années ?
Dans les années 1990, de nombreuses féministes commencent à parler de « (…)

À lire aussi

De la colonisation au colonialisme

Le colonialisme a imposé une division internationale du travail caractérisée par une surexploitation des travailleur.euse.s des colonies. Dans ce même mouvement, il a agi en créant de nouvelles divisions sociales et sexuelles du travail, tout en produisant des catégories hiérarchisées en termes de nationalité, de classe, de « race » et de genre. Comment ces divisions ont-elles été imposées et comment opèrent-elles dans l’actualité forgeant des « vies jetables », forcées à quitter leur terre natale à la (…)

À lire aussi

Le monde pas si délicieux de Mondelez

Mondelez est un géant de l’agroalimentaire dominant les marchés des biscuits, du chocolat ou des confiseries. Le groupe soigne son image par des programmes « d’approvisionnement durable ». Reste que les restructurations permanentes et les manipulations de marché laissent à penser que son monde est moins délicieux qu’il souhaite le laisser entendre.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des (…)

Bruno Bauraind présente le nouveau Gresea Échos sur Radio Panik

Mercredi 27 janvier, notre collègue Bruno Bauraind était l’invité de Radio Panik pour l’émission « Les promesses de l’aube ». Il a parlé du dernier numéro de la revue Gresea Échos sur la compagnie utra low cost Ryanair.
Ce mercredi matin, notre collègue Bruno Bauraind était sur les ondes de Radio Panik pour nous parler de Ryanair, de son modèle économique, et des enjeux sociaux, économiques et syndicaux que ce modèle pose. Pour écouter ou réécouter : Lisez l’édito ici Pour s’abonner au Gresea Échos, (…)