[CADTM-Infolettre] Capitalisme, Europe, Paraguay, BM… 30 mars 2021

ÉDITO

En Belgique, une importante grève générale a eu lieu ce lundi 29 mars afin d’obtenir des augmentations de salaires. En 1776 dans son livre Recherche sur la nature et les causes de la richesse des Nations, l’économiste britannique, Adam Smith, dénonçait déjà l’attitude égoïste des patrons consistant à défendre leurs intérêts au détriment des classes laborieuses. En 2005, le milliardaire Warren Buffet déclarait qu’ « il y a une guerre des classes, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui est en train de la gagner ». Comme l’explique Piketty, pour renverser ce rapport de force, il faudrait au minimum instaurer un impôt mondial et progressif sur le capital.

Dans l’État espagnol, la dette publique atteint désormais 117 % du PIB. En plein crise covid-19, les populations subissent de plein fouet les coupes dans les services publics des suites des sauvetages bancaires inconditionnels en 2012. En Italie, l’investiture de Mario Draghi et de son nouveau gouvernement en février laisse présager une nouvelle vague néolibérale loin de répondre aux attentes sociales. En Belgique, l’espace de convergence des mouvements sociaux « Faire Front » dénonce l’aggravation des inégalités et des injustices des suites de choix politiques hautement discutables et appelle à un large printemps social.

Longtemps créancier net du reste du monde, le Paraguay traverse une période plus délicate. Depuis le début de la crise sanitaire, les ménages paraguayens ont dû s’endetter à cause de la faiblesse de leur système de santé alors même que seulement 7 % de la population paraguayenne est en capacité de s’offrir une couverture santé privée.

Suite de notre série consacrée à l’intervention du FMI et de la Banque mondiale. Pour cette dernière, les révoltes populaires dans le monde arabe seraient complétement déconnectées de ses politiques. Loin de se remettre en question, elle considère au contraire que l’augmentation des inégalités est nécessaire pour le développement.