Inter-Réseaux Développement Rural : Bulletin de veille n°406

À la une

Innovations numériques au service des éleveurs et des producteurs

Dans le cadre des réflexions menées par Inter-réseaux sur le secteur privé, vient d’être publié l’entretien réalisé par Jean Daniel Cesaro (Cirad) avec la laiterie Kossam SDE. Celle-ci développe notamment des services numériques pour les éleveurs auprès de qui elle collecte du lait pour La Laiterie du Berger (Sénégal). Les contributions du groupe secteur privé ont permis d’approfondir certains points de l’entretien.

Entretien – Kossam SDE (Richard-Toll, Sénégal), pour une laiterie 2.0 aux services des petits producteurs au Sénégal

Inter-réseaux, 2021

En 2018 au Sénégal, La Laiterie du Berger a décidé de séparer ses activités de transformation laitière de ses opérations de collecte et de conseil auprès des éleveurs, lesquelles sont désormais encadrées par l’entreprise Kossam SDE. Cette dernière a développé une série d’outils et de services numériques au profit de la gestion de l’entreprise et des éleveurs afin de gagner en efficacité. Dans cet entretien, Mamadou Fall et Jonathan Michaud présentent Kossam et les outils numériques développés au service de petits producteurs.

Lire l’entretien (8 p. ; 2,4 Mo) :

https://bit.ly/33wRobc

Accéder aux différents contenus déjà réalisés dans le cadre du cycle thématique Secteur privé :

https://bit.ly/2M9Kao5

L’expérience de Kossam SDE alimentera également un article dans le prochain numéro de la revue Grain de sel. Il sera consacré aux partenariats entre producteurs et entreprises et à leur contribution à la durabilité des systèmes alimentaires territorialisés. Le numéro a pour ambition de balayer les différents enjeux de ces partenariats à partir d’expériences du terrain. N’hésitez pas à nous faire part d’expériences intéressantes dont vous auriez connaissance.

Étude – Numérisation du paiement des travailleurs pour la relance économique et le travail décent, exemple du Sénégal

Better than cash alliance, avril 2021

Menée au Sénégal auprès de travailleurs aux statuts variés (dont producteurs et éleveurs), cette étude présente les avantages de la numérisation du paiement des travailleurs. Selon le rapport, ces derniers ont confirmé l’amélioration de leur qualité de vie et de leurs conditions de travail. Des bénéfices quantifiables pour les entreprises sont également mis en avant. Après un retour sur le fonctionnement du paiement numérique, le rapport présente les éléments clés de succès pour les entreprises et des recommandations pour développer cet outil.

Lire le rapport ( 60 p. ; 6 Mo) :

https://bit.ly/342qFUx

La numérisation de la paie représente une opportunité pour étendre la couverture sociale des travailleurs et créer des ponts entre les secteurs formel et informel. Consulter le Grain de sel n°79 sur les filets sociaux et le développement de la protection sociale en Afrique :

https://bit.ly/3eUT1Gg

En image
Roppa

Livrets et fiches – Réconcilier les jeunes ruraux avec l’exploitation familiale et libérer leur potentiel (Afrique de l’Ouest)

Réseau des organisations paysannes et producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA), 2021

Le ROPPA , au sein de son Observatoire des exploitations familiales, a interrogé pendant 8 mois des jeunes dans 9 pays de la Région ouest-africaine. Le résultat de ces rencontres est aujourd’hui rassemblé dans 2 livrets, résumés en 4 courtes fiches thématiques. Le premier livret renseigne sur la diversité de leurs expériences et les impacts de celles-ci sur leurs perspectives ; le 2e explore les conséquences à tirer de chaque scénario pour rapprocher les jeunes des exploitations familiales.

Accéder aux livrets et fiches :

https://bit.ly/3oumYjO

Veille thématique

Jeunes

Vidéo de conférence – Youth in agribusiness : how to attract Africa’s young people to farm

CNBC Africa, 2018

Cette conférence est issue d’un forum tenu en 2018 à Kigali au sujet de l’emploi des jeunes dans l’agriculture comme solution contre la faim et la pauvreté. Au Rwanda, l’âge moyen des agriculteurs est de 55 ans. Comment attirer plus de jeunes dans ce secteur ? Eugene Anangwe, de CNBC Africa, interroge de jeunes entrepreneurs de l’agroalimentaire et d’autres parties prenantes sur les véritables défis et opportunités de ce secteur.

Voir la vidéo de la conférence (58 min) : 

Élevage et pastoralisme

Livre – The story of cattle in Africa, why diversity matters

Bureau Interafricain des Ressources Animales, ILRI, 2021

Ce livre met en lumière l’évolution du bétail en Afrique au cours des siècles, tout en illustrant ses rôles variés et vitaux. À travers des histoires racontées par les fermiers, il montre la valeur inestimable des races bovines indigènes du continent, élevées et nourries par les Africains au cours des millénaires et adaptées à leurs environnements spécifiques. Il fournit des clés pour une gestion améliorée, permettant à la fois d’utiliser et de conserver la diversité génétique du bétail africain indigène largement menacée.

Accéder à l’ouvrage :

Bulletins de surveillance pastorale en Afrique de l’Ouest

Action contre la Faim, avril 2021

Action contre la Faim publie les derniers bulletins de surveillance pastorale pour la période février-mars, faisant le point sur la situation en Mauritanie, au Niger, et dans la zone agropastorale du Ferlo (Sénégal). Retrouvez également les bulletins de surveillance multisectorielle concernant respectivement la région de Gao au Mali et la région de l’Est- Burkina Faso.

Lire les bulletins : 

https://bit.ly/3uMdcMj

Filière lait

Note de synthèse des études produites par la Campagne Mon lait est local

Campagne Mon lait est local, 2021

Afin de convaincre de la nécessité de développer une filière du lait local équitable et durable en Afrique de l’Ouest et au Tchad, la campagne « Mon lait est local » a été lancée en 2018 dans 6 pays (Burkina-Faso, Mali, Niger, Sénégal, Mauritanie, Tchad). Cette note de synthèse combine les résultats de plusieurs études menées dans ce cadre. Elle met en exergue les conditions nécessaires pour le développement de la filière lait local, ainsi que pour le développement économique et social des zones pastorales et agro-pastorales.

Lire la synthèse (18 p. ; 3,7 Mo) :

https://bit.ly/3tSVmG2

Sécurité alimentaire

Synthèse – Le système ouest-africain de stockage de sécurité alimentaire : synthèse des enseignements et perspectives

CEDEAO, avril 2021

Cette synthèse des acquis de l’expérience de la mise en œuvre de la stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire a été réalisée dans le cadre de la politique agricole de la CEDEAO, l’ECOWAP. Elle décrit en détail ladite stratégie en abordant tour à tour : le stockage de proximité, le stockage national de sécurité, ainsi que la réserve régionale (gouvernance, fonctionnement, interventions…). Un retour sur les acquis et difficultés ouvre la réflexion sur les perspectives du système régional de stockage.

Lire la synthèse (32 p. ; 6 Mo) :

https://bit.ly/3hsj9dm

Notes de SUD #31 | Systèmes alimentaires et agricoles : vers une transformation radicale pour des modèles durables et résilients

Coordination SUD, mars 2021

La 31e note de Sud traite des systèmes alimentaires, de leur durabilité et de leur résilience. Partant du constat que les systèmes agroindustriels ne peuvent nourrir la population mondiale en quantité et qualité, la commission Agriculture et alimentation (C2A) propose ici trois orientations majeures : engager une transformation profonde au sein des institutions françaises et européennes, faire prévaloir l’intérêt général et les droits humains, et placer l’agroécologie paysanne au cœur de cette transformation.

Lire la note (4 p. ; 603 Ko) :

https://bit.ly/2Rhf29i

Foncier

Note – Réformes foncières en Guinée : défis et perspectives pour la reconnaissance des droits légitimes

IIED, mars 2021

Le gouvernement guinéen a récemment lancé de nouvelles réformes de sa gouvernance foncière. Pour assurer leur réussite, plusieurs défis sont à relever : droits coutumiers collectifs des populations locales peu ou pas reconnus, mécanismes inadaptés de résolution des litiges, accès inéquitable des femmes aux terres… Cette note politique définit en détail ces problématiques et fournit des recommandations pour alimenter les travaux de réforme en cours, notamment pour protéger les droits fonciers des populations face aux grands investissements.

Lire la note (4 p. ; 162 Ko) :

https://bit.ly/3v10NEb

Formation et conseil agricole

Synthèses – Stratégie nationale de formation agricole et rurale : où en sommes-nous ? 

Réseau Formation Agricole et Rurale (FAR), mai 2021

A travers les expériences du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun et du Togo, les membres du réseau FAR présentent l’état des lieux et les perspectives du processus de rénovation du système de formation agricole et rurale. Quatre synthèses pays reviennent sur les grandes étapes de l’élaboration des stratégies nationales, de l’analyse de l’existant à l’élaboration d’un plan d’action.

Lire les synthèses :

https://bit.ly/3eH2aSJ

Catalogue de fiches techniques des mesures d’amélioration de la fertilité des sols

GIZ, ProSol, 2020

Le projet « Réhabilitation et protection des sols dégradés et renforcement des instances foncières dans les zones rurales du Burkina Faso » (ProSol) a réalisé un catalogue de pratiques contribuant à restaurer la fertilité des sols. Il aborde de façon succincte et avec des illustrations : les techniques de production et d’utilisation de la fumure organique ; l’itinéraire technique de production des légumineuses ; l’utilisation des plantes de couverture à vocation fertilisante ; la gestion des intrants ; les techniques de préparation des sols.

Lire le catalogue (77 p. ; 3,4 Mo) :

https://bit.ly/3ybKCpp

Guide d’analyse technico-économique participative

AVSF, janvier 2020

Ce guide vise à partager des éléments de démarche, de méthode et d’outils d’analyse technico-économique permettant d’accompagner au mieux les organisations de producteurs et les coopératives. Bien que l’analyse en question ne soit pas nouvelle, sa mise en œuvre de façon participative a permis d’obtenir des résultats intéressants. L’approche est présentée pas à pas, accompagnée de conseils pour animer sa mise en œuvre avec un public varié.

Lire le guide (36 p. ; 19 Mo) :

https://bit.ly/3w8eHEu

Normes et qualité

Article – Improving food safety on the farm : experimental evidence from Kenya on incentives and subsidies for technology adoption

World Development Journal, juillet 2021

Cette étude s’intéresse aux leviers d’amélioration de la sécurité sanitaire des produits agricoles. A partir d’une expérience de terrain au Kenya, les auteurs testent les impacts des subventions et des primes à l’achat sur l’adoption de technologies par les agriculteurs, et simulent ensuite les impacts de ces politiques sur la santé publique. Ils montrent que parmi les options envisagées, la plus rentable consiste à limiter l’exposition aux aflatoxines en formant gratuitement les agriculteurs et en leur fournissant des feuilles de séchage en plastique.

Agenda

Webinaire – Comment renforcer la contribution du secteur privé au développement africain en améliorant son financement ?

FERDI, mai 2021

Dans le cadre du Sommet de Paris sur le financement des économies africaine, la FERDI organisait le 3 mai 2021 un webinaire dans l’objectif de faire des recommandations concrètes à destination des bailleurs de fonds pour que soit amélioré le financement des entreprises privées en Afrique. J.-M. Gravellini et F. Léon y ont présenté l’étude de la Ferdi, Comment renforcer la contribution du secteur privé au développement africain en améliorant son financement ? Henri Gaymard et Pierre-Ange Savelli ont  présenté quelques éléments tirés de leur rapport sur la présence économique française en Afrique. Enfin, Bagoré Bathily (Laiterie du Berger)  et Jean-Michel Severino (I&P) ont apporté leurs témoignages avant un temps de débat.

Lire le compte-rendu du webinaire par Inter-réseaux :

https://bit.ly/2RxXV39

Retrouver la vidéo du webinaire :

https://bit.ly/3hF4M5r

Lire aussi la note de J.-M. Gravellini et F. Léon (Ferdi) :

https://bit.ly/33XEtQ7

Réseaux sociaux

Post Facebook – La parole à Léo Montaz : le phénomène des jeunes urbains qui retournent au village

AVSF, mai 2021

AVSF a rencontré Léo Montaz, Docteur en ethnologie et enseignant-chercheur, qui s’intéresse au phénomène des “retournés”, ces jeunes urbains déçus de la ville qui reviennent au village : qui sont-ils et comment se passe leur réintégration ? Quelles stratégies la jeunesse met-elle en place pour se réintégrer ? A travers ses analyses, il montre la difficile quête d’émancipation des jeunes ruraux en Côte d’Ivoire et les contraintes auxquels ils font face, notamment pour mener des activités agricoles.

Voir le post : 

 https://bit.ly/3bxET3E

Lire l’article : 

https://bit.ly/3ymsUj4