Inter-Réseaux Développement Rural : Bulletin de veille n°410

Inter-Réseaux - Bulletin de veille
N° 410
8 juillet 2021
À la une
L’Assemblée générale 2021 d’Inter-réseaux accueille trois nouveaux membres et renouvelle le Conseil d’administration
L’Assemblée générale 2021 d’Inter-réseaux s’est tenue les 6 et 7 juillet en visio-conférence. Cette assemblée a notamment permis de présenter et d’adopter les rapports moral, d’activités et financier 2020. Elle a aussi été l’occasion de valider l’adhésion de deux nouveaux membres institutionnels – Inades Formation et le Réseau international Formation agricole et rurale (FAR) – ainsi qu’un nouveau membre individuel – Serge Aubague. Inter-réseaux compte désormais 48 membres représentant la diversité des acteurs européens et africains impliqués dans le développement agricole et rural en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le Conseil d’administration et le bureau de l’association ont également été renouvelés conformément aux statuts d’Inter-réseaux. 
Cette Assemblée générale a ainsi été l’occasion de remercier chaleureusement François Doligez dont le mandat s’est terminé après huit années de présidence, ainsi que Souleymane Ouattara dont le mandat d’administrateur a lui aussi pris fin. C’est sous leur mandat et avec leur implication que s’est ouvert et développé le bureau d’Inter-réseaux à Ouagadougou. Cette période est aussi celle où le nombre de membres institutionnels et notamment d’Afrique, a doublé. Leur participation à la résolution de plusieurs situations complexes ainsi que leur présence aux côtés des équipes de Nogent et de Ouagadougou, y compris sur le terrain, furent de précieux appuis.
Télécharger le rapport d’activité 2020 : https://bit.ly/3qUhaBq
En image

Une Charte et un Mémento du stockage de proximité en Afrique de l’Ouest
ARAA/Cedeao, ROPPA, RBM, APESS, ROAC, mai 2021
En 2012, l’Afrique de l’Ouest s’est dotée d’une stratégie régionale de stockage, pour son volet relatif à la sécurité alimentaire. Plusieurs travaux accompagnés par l’Iram, Oxfam, Inter-réseaux, le Lares et SOS Faim ont permis de capitaliser les bonnes pratiques en matière de stockage de proximité, première ligne de défense de cette stratégie. Une Charte exprime la volonté des organisations de productrices et producteurs actives dans le stockage de proximité à renforcer les collaborations entre elles afin de parvenir à une amélioration des performances des différents systèmes en termes de gouvernance, de coût, de qualité des denrées, etc. Un Mémento capitalise les bonnes et mauvaises pratiques (gestion technique, économique et commerciale, mais aussi gouvernance des stocks) afin d’aider des organisations qui s’engagent dans le stockage de proximité à surmonter des difficultés ou à prévenir des échecs et, ainsi, à être plus efficaces. L’ensemble des illustrations dessinées de ce document sont l’oeuvre de Hamidou Zoebata, collaborateur de longue date d’Inter-réseaux.
Lire la Charte sur le fonctionnement des stocks de proximité (24 p., 1 Mo) : https://bit.ly/3wvNUSJ
Lire le Mémento du stockage de proximité en Afrique de l’Ouest (311 p., 17 Mo) : https://bit.ly/2TysMxH
Veille thématique
Foncier
 
Note de synthèse – Du local au régional : les enjeux de la régulation du foncier pastoral en Afrique de l’Ouest
Comité technique “Foncier & développement”, mai 2021
Cette note discute les enjeux du foncier pastoral en Afrique de l’Ouest, en reprenant les échanges qui se sont tenus lors d’un séminaire organisé en février 2020. Elle questionne les rôles respectifs de l’Etat et des institutions locales dans la sécurisation des espaces pastoraux et examine les opportunités et les limites de la gestion décentralisée du foncier pastoral. Elle analyse les difficultés à faire émerger une régulation régionale du foncier adaptée aux évolutions des mobilités pastorales. La note dégage enfin des axes de réflexions pour la construction d’un cadre d’analyse du foncier pastoral à même d’informer l’action publique.
Lire la note (9 p., 2, 3 Mo) : https://bit.ly/3hlIrJO 
 
Séminaire en ligne – Les réformes des politiques foncières rurales en Afrique subsaharienne : interroger les enjeux, les processus et les trajectoires
IED Afrique, IRD, janvier – mai 2021
En six séances, ce séminaire proposait de réfléchir et de débattre sur ce qu’est une politique foncière, sur les conditions de changements et sur la trajectoire des réformes. Co-animé par Mamadou Fall (directeur de IED Afrique) et Philippe Lavigne Delville (chercheur IRD), ce séminaire a notamment abordé les exemples de la Politique nationale de sécurisation foncière au Burkina Faso, des réformes foncières à Madagascar et au Kenya ou encore des luttes inter-institutionnelles lors de la conception de la politique foncière au Bénin.
Revoir toutes les sessions en ligne : https://bit.ly/36jotsC
 
Financement
 
Rapport de synthèse – Good practices and innovations in risk management for agri-SME finance under COVID-19
Forum for Agricultural Risk Management in Development (FARM-D), avril 2021
Ce rapport compile les expériences et les leçons qui ont été partagées au cours de trois discussions sur la gestion des risques pour le financement des petites et moyennes entreprises de l’agroalimentaire, organisée entre septembre et décembre 2020 par le Smallholder and Agri-PME Finance and Investment Network (SAFIN), le Programme de finance sociale de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM). Le rapport examine la gamme existante d’outils de gestion des risques agricoles qui peuvent être déployés à la fois pour faire face à la crise actuelle et pour plus de résilience à l’avenir.
Lire le rapport : https://bit.ly/3hKTUl5 Anglais

Entretien – “Un financement à inventer pour les PME agroalimentaires”
CFSI, mars 2021
Dans cet entretien, Komi Abitor, directeur général d’Entreprises territoires et développement (ETD), une ONG active au Togo et au Bénin promouvant le modèle Esop (Entreprises de services et organisations de producteurs), détaille les stratégies mises en place pour rechercher des investisseurs sociaux ou des crédits d’investissements à taux soutenable pour les entreprises, sur une durée allant entre 7 et 12 ans. Cette question de l’accès au financement s’avère cruciale pour permettre aux entreprises de changer d’échelle et d’assurer leur pérennité.
Lire l’entretien (4 p., 270 ko) : https://bit.ly/3qON9Tr
 
Lait
 
Webinaire – Le devoir de vigilance : un outil pour réguler les pratiques des multinationales laitières européennes en Afrique de l’Ouest ?
Collectif “N’exportons pas nos problèmes”, juin 2021
Adoptée en 2017, la loi française sur le devoir de vigilance oblige les entreprises les plus importantes à prévenir les risques sociaux et environnementaux liés aux activités de leurs filiales, fournisseurs et sous-traitants. Le devoir de vigilance pourrait-il réduire les risques que certaines pratiques de l’industrie laitière française font peser sur les éleveurs laitiers ouest-africains ? C’est la question débattue lors du webinaire organisé le 19 mai 2021, par le Collectif N’exportons pas nos problèmes, coordonné par le CFSI et Oxfam.
Écouter ou réécouter le webinaire (1h30 – l’enregistrement commence à 1’25) : https://bit.ly/3yGqMT1
Retrouver le bulletin de veille d’Inter-réseaux sur le développement des filières lait locale en Afrique de l’Ouest : https://bit.ly/3hn8GPS 
 
Article scientifique – Key factors for increasing farmer participation in markets: evidence from the Malian dairy sector
Ryan Vroegindewey, Robert B. Richardson, Véronique Thériault, juin 2021
Les auteurs de cette étude publiée dans la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux ont appliqué un modèle d’analyse économétrique à une base de données de ménages agricoles afin d’examiner les facteurs influençant les décisions de ventes des producteurs laitiers. Les résultats montrent que la taille du troupeau laitier ainsi que son accès à l’eau, aux aliments et aux soins vétérinaires ont un effet positif sur l’offre de lait. Les ménages dirigés par des femmes sont également plus susceptibles de participer aux marchés du lait et celles-ci vendent de plus grandes quantités que les ménages dirigés par des hommes.
Lire l’article : https://bit.ly/3jO13DW Scientifique Anglais

Etude – A system, not an error: Informal cross-border trade in West Africa
ECDPM, juin 2021
Une grande partie du commerce intra-africain est à petite échelle, transfrontalier, non enregistré et informel. Cette étude montre que le commerce transfrontalier informel est moins une “anomalie” que ne le suggère la politique commerciale officielle. Résultant d’interactions entre les commerçants et les agents frontaliers, il fait partie d’un système plus large. Pour lever les contraintes pesant sur le commerce transfrontalier informel, l’étude plaide pour la mise en œuvre d’approches spécifiques adaptées aux frontières.
Lire l’étude (38 p., 2 Mo) : https://bit.ly/3dLMfS7 Anglais

Webinaire – Beyond borders: Africans views on self-reliant development, free trade and open borders
Afrobaromètre, avril 2021
Le 9 avril dernier, l’Eurobaromètre organisait un webinaire pour discuter des opinions et des attentes de la population africaine en matière de libre échange et notamment de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Les enquêtes Afrobaromètre menées dans 18 pays africains en 2019 et 2020 suggèrent qu’une partie importante de la population africaine est sceptique quant à l’ouverture de leurs frontières aux entreprises et aux produits d’autres pays ou régions, préférant que leur gouvernement protège les producteurs nationaux.
Visionner l’enregistrement du webinaire (1h30) : https://bit.ly/3xnkUNY Anglais

Certification
 
Article – Cacao, huile d’olive, mangues : la certification aide-t-elle vraiment les producteurs africains ?
Jeune Afrique, mars 2021
Cet article revient sur les débats autour de la certification qui, portée par la demande des pays développés, gagne de plus en plus de terrain au niveau des produits agricoles africains. L’article pointe notamment du doigt les impacts mitigés de ces labels sur les économies et les producteurs africains, notamment en ce qui concerne l’environnement ou le revenu des producteurs, bien souvent jugés « décevants ».
Lire l’article : https://bit.ly/3hJBfpT
 
Agroécologie
 
Capitalisation – Co-création de savoirs en agroécologie
Iles de Paix, juin 2021
Si l’importance de repenser la production des savoirs et leur partage et d’inscrire les processus de transition agroécologique dans des démarches participatives fait aujourd’hui consensus, la mise en pratique de ces principes demeure un défi. Dans ce dossier, Iles de Paix partage son expérience sur deux approches méthodologiques mises en œuvre dans l’ouest de l’Ouganda, afin de faciliter la transition agroécologique : le « Plan intégré du paysan » et la « Recherche-action participative ».
Lire le dossier (32 p., 10 Mo) : https://bit.ly/3qODIDk
Visionner les trois capsules vidéos pour en savoir plus : https://bit.ly/3xm42Y9
 
Bulletin d’information – Bulletin TAPSA-Sahel n°2
Projet TAPSA-Sahel, mai 2021
Ce second numéro du bulletin d’information du projet TAPSA-Sahel valorise une sélection de ressources documentaires produites par les parties prenantes du projet. Il présente notamment des supports de plaidoyer pour l’agroécologie paysanne, une bande dessinée relatant un voyage pour découvrir la diversité des contextes sahéliens et les enjeux associés à la transition agroécologique, ainsi que plusieurs documents sur les semences paysannes.
Lire le bulletin (6 p., 2 Mo) : https://bit.ly/2UnOHaO
 
Nutrition
 
Note de synthèse – Développer des approches participatives pour la diversification alimentaire à l’échelle familiale
Gret, mai 2021
Cette note valorise les présentations et les discussions d’un webinaire organisé par le Gret en janvier 2021 sur les approches de promotion de la diversification alimentaire à l’échelle familiale. Plusieurs approches sont ainsi évoquées et discutées : développement d’activités communautaires pour améliorer les pratiques agricoles, alimentaires et nutritionnelles, intégration des enjeux de nutrition dans les champs écoles déployés auprès de groupements maraîchers féminins ou encore développement d’un conseil à l’exploitation familiale collectif sensible à la nutrition.
Lire la note (8 p., 2, 2 Mo) : https://bit.ly/2UvU2N9
 
Formation agricole et rurale
 
Carte interactive – Recenser les établissements de formation agricole et rurale
Réseau FAR, juin 2021
“FAR Carto” est une carte collaborative qui s’adresse aux professionnels de la formation agricole et rurale (FAR). Elle a été conçue pour leur permettre de mieux se connaître et de travailler ensemble à l’échelle territoriale, nationale et internationale. Ce travail collectif, pouvant être enrichi par tous les acteurs de la FAR, vise à recenser tous les établissements de formation agricole et rurale au sein des pays du réseau.
Voir la carte : https://bit.ly/3xn4Xrf
 
Gestion des ressources naturelles
 
Note de synthèse – L’information climatique, un prérequis indispensable des projets de développement
Commission “Climat et développement” de Coordination SUD, juin 2021
L’information climatique correspond à la somme des informations connues sur les conditions météorologiques et climatiques à des dates passées, présentes et futures. Cette 32ème édition des Notes de SUD rappelle les notions clés liées à l’information climatique, donne des sources fiables pour collecter ces données selon le contexte d’intervention et présente quelques outils permettant de mieux les inclure dans la construction d’un projet de développement.
Lire la note (5 p., 1, 2 Mo) : https://bit.ly/3jPH2Ng
 
Article scientifique – Géopolitique des forêts d’Afrique centrale
Alain Karsenty, novembre 2020
Dans cet article paru dans le n°179 de la revue Hérodote, Alain Karsenty, chercheur économiste au Cirad, décrit les dynamiques à l’œuvre derrière le phénomène de déforestation en Afrique centrale. Selon lui, elle est surtout le fait d’une petite agriculture dont l’emprise géographique s’accroît avec la démographie et la volonté de se constituer des patrimoines fonciers. L’accaparement des terres par l’agrobusiness reste quant à lui limité. L’article analyse aussi l’influence des acteurs étrangers et les limites des initiatives internationales pour limiter la déforestation.
Lire l’article (15 p., 1 Mo) :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » 
https://bit.ly/3jTJBxT

 
Parcours numérique – Lutte contre la désertification : des solutions pour les collectivités
CARI et Cités unies France (CUF), juin 2021
Ce parcours numérique met en avant les actions que les collectivités peuvent mettre en œuvre face à la dégradation des terres. Ce parcours est un récit multimédia collaboratif : il se présente sous forme d’étapes reliées les unes aux autres, avec un thème spécifique pour chaque étape. Celles-ci sont enrichies d’exemples de coopération décentralisée, de ressources documentaires, d’outils pédagogiques et d’alternatives.
Accéder au site :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » 
https://bit.ly/36kCMNA
 
 
Pastoralisme
 
Bulletin d’information – Pastoralisme Mag n°6 et 7 (mars-juin 2021)
Cilss, juin 2021
Ce numéro double du Bulletin trimestriel d’information sur le pastoralisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest revient sur quelques « échos du terrain », comme la formation de journalistes sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits, les impacts de la suspension de la transhumance transfrontalière au Togo, ou encore l’inauguration de marchés à bétail au Togo et au Ghana. Puis des “focus” permettent de mettre en avant les dernières avancées dans le cadre des différents projets régionaux.
Lire le bulletin (33 p., 12, 5 Mo) :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » 
https://bit.ly/3AzC9hb

 
Agenda
Concertation – Programme pour les petites et moyennes entreprises pour le Sommet sur les systèmes alimentaires
FAO, International Agri-Food Network, International Chamber of Commerce, juillet 2021
Dans le cadre de l’organisation du Sommet 2021 des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, un projet de rapport a été préparé, soulignant le rôle que les PME doivent jouer dans le renforcement des systèmes alimentaires et identifiant les contraintes auxquelles elles sont confrontées. Ce rapport a été rédigé sur la base des conclusions de 11 dialogues régionaux, d’une enquête mondiale, d’entretiens avec des experts et d’une revue de la littérature. Une concertation finale organisée le 13 juillet vise à permettre aux PME du secteur alimentaire et à leurs partisans d’examiner et d’améliorer le rapport.
En savoir plus et s’inscrire :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » https://bit.ly/3qQpCRQ Anglais
Webinaire – Sécurité alimentaire et nutritionnelle : la contribution des PME et des entrepreneurs
Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO), Comité de liaison Europe-Afrique -Caraïbes-Pacifique (COLEACP), juillet 2021
En novembre 2020, la PAFO et le COLEACP ont lancé une série de webinaires sur les innovations et les succès des entrepreneurs et des PME africaines dirigées par des agriculteurs. La cinquième session portant sur le thème “Sécurité alimentaire et nutritionnelle : la contribution des PME et des entrepreneurs”, aura lieu en ligne le jeudi 22 juillet, de 12h00 à 14h00 (GMT).
S’inscrire au webinaire :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » 
https://bit.ly/3wmeVrB

Retrouver les fiches des PME présentées lors des quatre premières sessions :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » 
https://bit.ly/2TwshUR

 
Concours de court métrage – Plein Suds
Festival Pariscience, IRD, juin 2021
L’IRD, en partenariat avec Pariscience, lance un concours de court métrage à réaliser dans un des pays d’implantation de l’IRD en France ou à l’étranger, en lien avec ses thèmes de recherche (environnement, santé, biodiversité…). Il s’agit de porter un regard sur les enjeux de la recherche dans les pays du Sud par la création d’une œuvre artistique. La participation au concours est gratuite et ouverte à tout·e étudiant·e francophone de 18 à 28 ans, en solo ou en groupe, jusqu’au 1er septembre.
Informations et règlement :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » 
https://bit.ly/2TB4qn0

 
Festival – Alimenterre 2021
CFSI, octobre – novembre 2021
Chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le festival de films Alimenterre permet de mettre à l’affiche et en débat les enjeux alimentaires mondiaux. La programmation de l’édition 2021 est annoncée, avec neuf films abordant notamment les thématiques suivantes : l’impact des politiques agricoles et commerciales mondiales, l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, le rôle de la société civile, les choix de consommation, le développement des filières durables, les conditions de vie des producteurs, ou encore la gestion des communs pour la préservation de l’environnement.
En savoir plus :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » 
https://bit.ly/3hl72OC

 
Réseaux sociaux
Facebook – Appel à témoignage d’entrepreneurs et d’entrepreneuses du secteur agroalimentaire ouest africain
Inter-réseaux, juillet 2021
Le prochain numéro de la revue Grain de sel interroge la contribution des partenariats producteurs-entreprises à la durabilité des systèmes alimentaires territorialisés. Afin d’illustrer le dynamisme et la diversité des acteurs du secteur privé en Afrique de l’Ouest et du centre, nous recherchons des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche partenariale avec les producteurs et/ou une démarche de développement territorial. Quatre portraits seront sélectionnés pour être publiés dans la revue Grain de Sel.
Pour répondre à l’appel à témoignage, envoyer ce rapide questionnaire (à télécharger sur notre site) à mailto:alexandra.quet@inter-reseaux.org :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » 
https://bit.ly/363HAH6

Retrouver les travaux d’Inter-réseaux le secteur privé et l’agriculture africaine :
MailScanner soupçonne le lien suivant d’être une tentative de fraude de la part de « x60y0.mjt.lu » 
https://bit.ly/3z7FJhP