Transition Écologique Juste : Lancement du 1er Comité Scientifique de la Convention de Partenariat Pluriannuelle (CPP) :

La fédération de recherche GEMDEV a rejoint la CPP associant l’ONG Caritas et l’AFD sur un objectif de renforcement du pouvoir d’agir des populations vulnérables dans les territoires en faveur d’une transition écologique juste.

Retrouvez ici le Programme de la première réunion du CS qui s’est tenue les 6 et 7 décembre 2022.

Le GEMDEV est une structure fédérative de recherche pluridisciplinaire et interuniversitaire qui fédère les centres, équipes de recherche et écoles doctorales travaillant sur l’analyse de la mondialisation, des dynamiques traversant les pays des Suds ainsi que les conceptions, réalités, institutions et politiques du développement. Sollicité à ce titre par CARITAS pour les accompagner scientifiquement dans leurs actions, une réflexion croisée s’est engagée quant à l’intérêt et la possibilité d’articuler systématiquement le travail et la démarche scientifiques avec ceux des acteurs de la Convention. Une ambition commune s’est dessinée autour d’un modèle de recherche participative et co-construite, fondé sur la complémentarité et l’interdépendance entre les acteurs multiples de la Convention dans le but de produire des savoirs utiles à l’action et de les faire circuler. Dans cet esprit, le GEMDEV prend en charge trois actions distinctes et complémentaires afin de contribuer, au sein de la convention, à l’émergence d’une vision commune de la « transition écologique juste », Irréductible à la démarche scientifique. Cette vision est conçue ici comme le produit d’un apprentissage collectif et multi-acteurs auquel participe pleinement le GEMDEV au travers :

1/ de la coordination et de l’animation scientifique de la CPP ;

2/ du pilotage de 3 projets de recherche structurants ;

3/de la réalisation d’une évaluation de la CPP privilégiant l’entrée par la gouvernance.

Le Secours Catholique – Caritas France et ses partenaires terrain en Afrique, Amérique latine, Asie-Europe orientale et Moyen Orient ainsi que ses partenaires de recherche internationale, visent à renforcer les capacités des communautés vulnérables et des partenaires et à accroître leur pouvoir d’agir. Ils conçoivent et promeuvent dans différents contextes et à l’échelle territoriale où ils agissent la vision d’une transition écologique juste. Ce concept de transition écologique allie les dimensions sociales, environnementales, économiques, politiques, culturelles et spirituelles du développement propre au réseau CARITAS. Face au nouveau régime climatique, le programme favorise des réponses locales articulées à une problématique globale. Il analyse les facteurs de changement d’échelle, pour donner une visibilité́ régionale et internationale aux alternatives territorialement construites et pour définir et promouvoir un positionnement commun amenant à des changements systémiques et structurels.

Quatre axes stratégiques transversaux soutiennent cet objectif global dont il s’agit de dessiner les contours à partir d’une réflexion commune et bottom-up :

–  les niveaux d’échelles et les enjeux de territoire ;

–  les changements structurels et la modification des rapports de force ;

–  le savoir, la compétence, la technicité et l’innovation ;

–  le renforcement du pouvoir d’agir/ l’accompagnement des acteurs.

La CPP est mise en œuvre en collaboration avec 23 partenaires de terrain. Ce sont des associations Caritas (membres du réseau Caritas Internationalis), des acteurs d’églises et des associations de la sociétéś civile (nationales et/ou locales, des groupements, des collectifs, des coopératives). Ils sont soit directement bénéficiaires des activités sur le terrain, soit mobilisés pour participer aux échanges de connaissances et aux réflexions stratégiques. Les partenaires de la CPP travaillent avec leurs réseaux, y compris des organisations de la société civile, notamment des organisations autochtones et des associations locales ainsi que des instituts de recherche.Avec le GEMDEV, le Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL) est associé au pilotage scientifique et à la gouvernance de la CPP. Le CIEDEL travaille à la production de connaissances par la capitalisation des expériences, la conception de contenus et la pédagogie des démarches de renforcement des capacités. Le GEMDEV assure l’animation scientifique et la coordination du comité scientifique. GEMDEV et CIEDEL assurent la mobilisation des chercheurs et des universitaires dans les pays concernés par la CPP en lien avec les partenaires. Ils contribuent à la construction d’argumentaires pour le plaidoyer.