DISPARITION de Michel BEAUD

Michel Beaud a été le premier président de l’Université Paris 8 où il a créé le département d’Economie politique. 

En 1983, avec quelques collègues dont Catherine Coquery-Vidrovitch, Olivier Dollfus, Philippe Hugon et Michel Vernières, il créa leGEMDEV (Gis pour l’Étude de la mondialisation et du développement) qu’il présida pendant 7 années. Ce groupement inter-universitaire, était et reste un espace exceptionnel dans sa capacité à favoriser le dialogue, une réflexion ouverte et pluridisciplinaire. 

Il est à l’origine de plusieurs ouvrages du GEMDEV, dont « Mondialisation. Les mots et les choses » (Paris, Karthala, 1999).

Il fut l’un des premiers économistes à s’intéresser à l’environnement. Avec son épouse, Calliope, il créa le groupe de Vézelay, groupe de réflexion international ayant pour objectif de réfléchir à la protection de l’environnement, l’accès à l’eau et pour lutter contre la pollution. En octobre 1988, le groupe lançait un appel « Pour des états généraux de la planète » qui aboutit à la publication de : « L’état de l’environnement dans le monde » 

Il fut à l’origine de la diffusion en France du Rapport Brundtland « Our Commun Future » (publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU) qu’il présenta au Centre de développement de l’OCDE dans le cadre du partenariat du GEMDEV avec l’EADI, Association européenne des instituts recherche et de formation pour le développement. La version française de ce livre étant indisponible en France, il a fallu le commander au Québec.

Il a écrit de nombreux ouvrages dont l’Histoire du capitalisme, l’Histoire du socialisme, le Basculement du monde… Ouvrages traduits dans de nombreuses langues.

Il a accompagné de nombreux doctorant-e-s français bien sûr mais aussi venus du monde entier (Algérie, Argentine, Chili, Côte d’Ivoire, Iran, Maroc, Tunisie, Uruguay, etc.) prêtant une attention particulière aux victimes de régimes totalitaires. Il a également écrit l’Art de la thèse, guide qui a servi à des milliers d’étudiants et qui synthétisait son expérience de formation de nombreux chercheurs.

L’enterrement aura lieu mercredi 28 janvier, 10 heures, à L’Orbrie, Vendée.