Inter-Réseaux Développement Rural : Bulletin de veille n°402

N° 402

18 mars 2021

Journée internationale des droits des femmes 2021

De plus en plus d’événements et de publications émaillent chaque année la Journée internationale des droits des femmes, signe que les enjeux de genre sont de plus en plus pris en compte et qu’en même temps, la route est longue. Cette année, le 8 mars a pris une dimension particulière  avec la crise de la Covid-19. On s’intéresse de plus près aux enjeux des rapports sociaux de genre dans un contexte de remise en question des systèmes alimentaires. L’approche genre gagne en considération en tant que clé de réussite des transformations durables. IED Afrique offre une vision concrète et actuelle de ces nouveaux modèles de développement à travers plusieurs articles, mettant en lumière le lien entre sécurité et souveraineté alimentaires et leadership féminin. A l’occasion du 8 mars, une synthèse a également été publiée et condense les grands axes de réflexion du RPCA sur la question du genre et de la sécurité alimentaire.

Nous sommes également ravis de vous annoncer la sortie imminente du Grain de sel n°80 qui interroge la contribution des savoirs féminins à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A l’intersection de débats vifs sur la notion même de genre, d’enjeux d’héritage et de transmission de savoir-faire et de connaissances au service du maintien de l’agriculture paysanne, ce numéro a réuni un comité de rédaction spécialisé sur les questions de genre et de développement. Il intervient à la suite d’un bulletin de veille thématique “Genre et développement rural” paru au printemps dernier, que vous pouvez consulter :

https://bit.ly/3vEJlGq

Opinion – Vers une agroécologie féministe réparatrice

IED Afrique, 2021

Pour Rachel Bezner Kerr, l’ambition transformatrice de l’agroécologie passe par une remise en question des inégalités et des injustices sociales fondamentales, dont les inégalités de genre. Un lien encore trop souvent sous-estimé ou incompris qu’elle développe dans cette tribune. A l’appui de son argumentation, une étude menée au Malawi qui examine si l’agroécologie peut être efficacement utilisée par les petits exploitant.e.s pour aborder la question de la souveraineté alimentaire, en mobilisant les outils de genre, d’intersectionnalité et de transformation sociale. Un avant goût du futur numéro Grain de sel à paraître, qui interroge la contribution des savoirs féminins à la sécurité alimentaire et nutritionnelle notamment à travers des articles consacrés aux femmes et à l’agroécologie.

Lire la tribune :

https://bit.ly/3by9oak

Lire l’étude « Réparer les failles ou reproduire les inégalités ? Agroécologie, alimentation la souveraineté et l’égalité des sexes au Malawi » :

Entretien – En Afrique, l’agroécologie a un visage féminin

IED Afrique, 2021

Basée au Kenya, Leonida Odongo est éducatrice communautaire et militante, active dans les domaines de l’agroécologie, du féminisme, des droits humains et de la justice sociale. Dans cet entretien, elle revient sur l’impact de la Covid-19 sur les femmes en Afrique, puis partage l’intérêt des sessions communautaires qu’elle organise pour que les agriculteurs et agricultrices puissent réfléchir ensemble à leurs propres expériences et les partager, permettant notamment la transmission de pratiques agroécologiques ancestrales.  « L’avenir sera agroécologique ou ne sera pas » dit-elle.

Voir la vidéo (9 min) :

https://bit.ly/3bQ5Qjw

Article – La montée des mouvements de femmes rurales en Afrique australe

IED Afrique, 2021

Les femmes rurales africaines sont invisibles et souvent marginalisées dans les structures de direction. Cet article montre qu’en s’organisant en mouvements sociaux, les femmes d’Afrique australe ont amplifié leur voix pour contester l’industrie agroalimentaire et l’oppression patriarcale, tout en faisant progresser l’agroécologie et en construisant un nouveau leadership pour une agroécologie féministe.

Lire l’article :

https://bit.ly/2N2iQcm

Vidéo et synthèse de discussion – Femmes et sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE), mars 2021

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Secrétariat du CSAO/OCDE publie une compilation de points de vue sur le thème « Femmes et sécurité alimentaire », recueillis au fil des années en marge des réunions du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA). Ces témoignages mettent en exergue la complexité de la question « genre » ainsi que les causes profondes d’inégalité femmes-hommes, les obstacles et les difficultés persistantes. Retrouvez également le rapport de synthèse de la discussion en ligne organisée par le Secrétariat du CSAO fin 2020 sur le même sujet. La question “Comment mieux intégrer la dimension « genre » dans les travaux du Réseau ?” fera également l’objet d’un débat lors de la prochaine réunion restreinte du RPCA le 8 avril 2021.

Voir la vidéo (23 min) :

https://bit.ly/30JEl54

Lire la synthèse de la discussion en ligne (3 p. ; 1,2 Mo) :

https://bit.ly/3vsi5e7

L’élevage au féminin : Rahinatou, agent de santé animale au Burkina

Vétérinaires sans frontières (VSF-Belgique), mars 2021

Sur cette photo Rahinatou Saw, une jeune femme de 20 ans faisant partie des 12 femmes agents communautaires de santé animale au Burkina Faso. Dans les régions reculées d’Afrique, les éleveurs doivent parfois parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un vétérinaire. C’est pourquoi VSF forme des agents communautaires de santé animale parmi les éleveurs, un poste qui permet également aux femmes de s’émanciper. Dans cet article, Rahinatou témoigne de son expérience ainsi que sa volonté de devenir la première femme vétérinaire de sa communauté.

Lire l’article : 

http://bit.ly/3tphIiC

Elevage et pastoralisme

Article – Suspension de la transhumance transfrontalière : un coup dur pour l’économie nationale

Nzara News, février 2021

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le gouvernement togolais a décidé de reporter le démarrage de la transhumance transfrontalière initialement prévue fin janvier. Une décision inattendue qui laisse un grand nombre d’éleveurs nomades bloqués à la frontière, dans l’impossibilité de continuer leur périple avec leurs troupeaux. Un coup dur également pour le marché frontalier de Koundjoaré, les activités socioéconomiques de la commune et l’économie nationale. Décryptage.

Lire l’article : 

https://bit.ly/3bAlJdV

Lire également la Synthèse d’Inter-réseaux n°32 “Réglementer la mobilité du bétail en Afrique de l’Ouest : pourquoi et comment? 

https://bit.ly/3vAwl4A

Bulletin – Surveillance pastorale sur le Niger n°37, décembre 2020 – janvier 2021

Action contre la faim (ACF), janvier 2021

ACF publie un nouveau numéro du bulletin de surveillance pastorale sur le Niger. Ce dernier fait le point sur la disponibilité des pâturages, l’état des ressources en eau et l’évolution des sources d’abreuvement, la concentration des animaux et leur état de santé et d’embonpoint, les feux de brousse, ainsi que les termes de l’échange. Parmi les faits saillants, une situation des ressources jugée satisfaisante sur la majorité des sites sentinelles mis en place par Action Contre la Faim.

Lire le bulletin (6 p. ; 1,5 Mo) :

https://bit.ly/3bQQ08A

Enjeux de développement

Vidéos et podcast – Publication du Demeter 2021

Club Déméter, IRIS, 2021

À partir de l’analyse d’une série de grandes ruptures et d’enjeux stratégiques, l’édition 2021 du Déméter questionne les trajectoires du développement agricole et les conditions de la sécurité alimentaire. À cette occasion, le Directeur du Club Déméter est invité sur le plateau de Late & Smart pour parler des conséquences de la Covid-19 sur les circuits alimentaires. L’occasion également pour le directeur de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) de discuter de ces enjeux agricoles et environnementaux au micro de Pascal Boniface. Retrouvez enfin une courte vidéo entretien publiée par l’IRIS, au sujet des liens entre agriculture et changement climatique ainsi que leurs enjeux et conséquences.

Voir l’émission de Late & Smart (58 min) :

https://bit.ly/3bxwBJG

Ecouter le podcast de Pascal Boniface (26 min) :

https://bit.ly/3bxridb

Voir la vidéo publiée par l’IRIS (3 min) :

https://bit.ly/3t4Osxh

Acheter le Déméter 2021 : 

Entretien – La fabrique de l’aide publique au développement : réflexions sur la nouvelle loi

IRIS, mars 2021

Le 2 mars 2021, le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales a été soumis au vote de l’Assemblée nationale française, prévoyant notamment des mutations sur le plan financier. Décryptage dans cet entretien avec le Président de Coordination SUD. Il explique quelles sont les évolutions principales pour les organisations de solidarité internationale, quel rôle a joué Coordination SUD dans le processus de fabrication de cette loi, et donne son opinion concernant la technocratisation de l’aide.

Lire l’entretien :

https://bit.ly/3kYGFyo

Protectionnisme agricole

Podcast et article – Le protectionnisme agricole

SOS Faim, février 2021

SOS Faim lance son podcast Champ d’actions, qui défriche l’agriculture et ses enjeux. Dans ce premier épisode, Laurence Roudart, professeure de Développement agricole, répond à la question suivante : le protectionnisme est-il la solution pour affronter la pandémie de Covid-19 dans les pays où les populations ont du mal à se nourrir ? Après un retour sur l’expérience historique du protectionnisme agricole ainsi que ses avantages et inconvénients, elle plaide pour une nouvelle organisation internationale des échanges de produits agricoles.

Ecouter l’entretien (20 min) :

https://bit.ly/3cCuuDt

Le podcast est également disponible à la lecture :

https://bit.ly/3qM5UFl

Rapport – La question du développement au sein de la filière sénégalaise de l’oignon

ICHEC Brussel Management School, SOS Faim Belgique, février 2021

Deux étudiants ont mené un travail de recherche sur la filière sénégalaise de l’oignon, évaluant les impacts des mesures de protection mises en place par l’Etat sénégalais. Il apparaît que si cette politique a engendré une augmentation drastique de la production nationale, les importations ont de leur côté suivi la même dynamique (beaucoup de Sénégalais continuent de préférer l’oignon importé). Les étudiants affirment que cette politique a permis de rapprocher le pays de l’autosuffisance et a par ailleurs renforcé le rôle des organisations de producteurs.

Lire le mémoire de recherche (45 p. ; 2,7 Mo) :

https://bit.ly/3tdMBGJ

Lire un article de synthèse sur le site de SOS Faim Belgique : 

https://bit.ly/3ez5lfP

Financement

Rapport – Mobilizing agricultural finance: toward a common language between lenders and agri-SMEs in sub-saharan Africa

Centre pour l’inclusion financière (CFOI), SCOPEinsight, février 2021

L’accès au financement est un frein majeur à la croissance et la résilience des PME agricoles : il n’existe pas encore de critères auxquels se référer pour étudier la bancabilité dans ce cadre en Afrique subsaharienne. C’est pourquoi le Centre pour l’inclusion financière (CFI) et SCOPEinsight ont travaillé à la création d’un ensemble normalisé d’indicateurs de bancabilité, pouvant servir aux prêteurs mais aussi aux PME agricoles. Le présent rapport introduit ce nouveau “langage” commun, puis conclut en appelant à l’action pour l’adopter à grande échelle afin de déverrouiller l’accès au financement pour les PME agricoles.

Lire le rapport (24 p. ; 1,91 Mo) :

Répertoire – Les donateurs finançant en Afrique francophone

Réseau des organisations féminines d’Afrique francophone (RORAF), 2021

Le Réseau des Organisations Féminines d’Afrique Francophone (RORAF) met à disposition un répertoire des donateurs finançant des projets en Afrique francophone. Les diverses organisations recensées sont classées selon les domaines prioritaires pour lesquels elles accordent des financements, par critères d’octroi et par régions ou pays de couverture. Adresses et liens y sont également proposés.

Voir le répertoire (18 p. ; 197 Ko) :

https://bit.ly/38oP3SC

Contractualisation

Rapport de recherche – Contracts in commercial agriculture : enhancing rural producer agency

IIED, février 2021

En analysant un ensemble de 40 contrats d’agriculture commerciale, cette recherche examine dans quelle mesure les producteurs ont leur mot à dire dans les processus contractuels et politiques connexes ; comment les contrats affectent les options des producteurs ruraux ; si les obligations des acheteurs (et les moyens pour les producteurs de les faire respecter) créent des opportunités pour les agriculteurs ; et comment les accords affectent la capacité des producteurs à répondre aux risques. Les conclusions fournissent des indications pour améliorer la capacité des producteurs ruraux à agir au niveau local et mondial.

Lire le rapport (54 p. ; 420 Ko) :

Sur le même sujet, Inter-réseaux mène en partenariat avec le FIDA une capitalisation d’expériences de partenariats entre OP et entreprises de l’aval. La synthèse des leçons apprises a été discutée dans le cadre du cycle thématique « secteur privé » et sera prochainement publiée.

En savoir plus sur le cycle Secteur privé et les différents travaux d’Inter-réseaux sur le sujet :

https://bit.ly/2M9Kao5

Changement climatique et gestion durable des ressources naturelles

Rapport – La grande muraille verte : état de mise en œuvre et perspectives à l’orée 2030

ONU, Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, 2021

Ce rapport vise à donner un aperçu de l’état et des progrès de la mise en œuvre de la Grande muraille verte, tenant compte de la restauration des terres réalisée sur le terrain ainsi que des ressources financières promises et décaissées. Il met l’accent sur les onze États fondateurs (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigéria, Tchad, Soudan, Érythrée, Éthiopie, Djibouti), donnant un aperçu des réalisations de 2011 à 2019 en termes de superficie restaurée, d’activités mises en œuvre et de bénéficiaires atteints. Une feuille de route pour atteindre les objectifs à l’orée 2030 est présentée.

Lire le rapport (73 p. ; 23,2 Mo) :

https://bit.ly/30vu7VV

Rapport – Agir en commun pour un usage durable de l’eau agricole

AFD, février 2021

Dans un contexte d’accroissement de la pression exercée sur les eaux souterraines dans toutes les régions du monde, l’AFD présente un état des lieux mondial de l’usage agricole des eaux souterraines et les enjeux de gestion qui y sont associés. L’analyse des solutions proposées, notamment par les pouvoirs publics pour encadrer l’accès et l’usage de ces ressources, met en évidence leurs limites et les difficultés de leur mise en œuvre. Des propositions pour prévenir la dégradation et la surexploitation des eaux souterraines sont formulées.

Lire le rapport (32 p. ; 500 Ko) :

 https://bit.ly/30XhNOt

Capitalisation – Comment intégrer une approche genre dans les projets climat ?

Coordination SUD, janvier 2021

Cette capitalisation revient sur un atelier d’échange d’expériences mené dans le cadre de la Commission climat et développement (CCD) en juillet 2020 autour du thème « genre et climat » : comment imbriquer au mieux ces deux approches transversales ? Comment faciliter l’appropriation de la démarche « genre » par des équipes « climat » ? Quelles difficultés sont rencontrées ? La capitalisation met en valeur les témoignages des ONG présentes, avec des focus sur les succès et limites de leurs expériences.

Lire la capitalisation (24 p. ; 4,5 Mo) :

https://bit.ly/3qTscVQ

Pesticides

Vidéo – Peut-on se passer de pesticides chimiques ?

AVSF, février 2021

A l’occasion de la parution prochaine d’un guide sur les alternatives aux pesticides, Bertrand Mathieu, chargé de programme à AVSF, présente des éléments de réponses basés sur des exemples issus du terrain. Dans les pays du Sud, l’utilisation des pesticides chimiques varie grandement selon les systèmes de production : quels sont les enjeux liés à la toxicité des produits, au dosage, au stockage de ces produits ?

Voir la vidéo (9 min) :

https://bit.ly/3vbLJnx

Agriculture biologique

Vidéo – De la fraise biologique au Burkina Faso

Agribusiness TV, mars 2021

Abdoul Razack Belemgnegré vient d’une famille de producteurs de fraises. Après ses études, il s’est lancé dans la production biologique et exporte désormais dans la sous-région, en plus de la commercialisation au Burkina Faso. Ce court reportage nous emmène à sa rencontre sur son exploitation, où il témoigne de son ambition de produire plus et devenir une référence en Afrique et dans le monde entier.

Voir le reportage (2 min 40 s) :

https://bit.ly/3liqRqr

Tweet – La crise de #COVID19 a surchargé les femmes de travail domestique non rémunéré

ONU Femmes, mars 2021

Selon un récent tweet d’ONU Femmes, avant la pandémie, les femmes assument trois fois plus de tâches familiales et domestiques que les hommes. Depuis la pandémie, cette charge de travail non rémunéré s’est alourdie, réduisant ainsi les possibilités de leadership des femmes. Une problématique qui sera au cœur d’un entretien avec Barbara Ky, économiste à l’UEMOA, dans le prochain numéro de Grain de Sel sur la thématique “Genre et savoirs”.

Voir le tweet : 

 https://bit.ly/3eFydTz

Appel à capitalisation d’initiatives des OP au Burkina Faso, Mali et Togo dans le cadre du projet SEPOP

Roppa, Afdi, mars 2021

Afdi a lancé en 2020 un nouveau projet intitulé Sepop « Services et Politiques pour les Organisations paysannes (OP) », qui vise le renforcement et la pérennisation des OP. Dans ce cadre, Afdi souhaite soutenir le Roppa pour la production de connaissances et d’évidences sur les dispositifs (notamment de veille, d’anticipation et de gestion des crises alimentaires, et de gestion des conflits fonciers) déployés par les OP de 3 pays couverts par le projet : Togo, Mali, et Burkina Faso. L’objectif de cet appel à proposition est ainsi de sélectionner les initiatives qui seront soutenues. La date limite pour la réception des propositions est fixée au 25 Mars 2021.

Lire le dossier d’appel à capitalisation (9 p. ; 495 Ko) :

https://bit.ly/3lmIeWQ