Inter-Réseaux Développement Rural : Bulletin de veille n°408

Inter-réseaux – Bulletin de veille

Inter-Réseaux - Bulletin de veille

N° 408 – 10 juin 2021

À la une

Grain de sel n°81 – Appel à identification d’entrepreneurs et d’entrepreneuses du secteur agroalimentaire ouest africain

Le prochain numéro de la revue Grain de sel interroge la contribution des partenariats producteurs-entreprises à la durabilité des systèmes alimentaires territorialisés. Afin d’illustrer le dynamisme et la diversité des acteurs du secteur privé en Afrique de l’Ouest et du centre, nous cherchons à identifier des entrepreneurs et entrepreneuses de l’agro-alimentaire pour construire une galerie de portraits.

Nous recherchons plus précisément des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche partenariale avec les producteurs et/ou une démarche de développement territorial. Quatre portraits seront sélectionnés pour être publiés dans la revue Grain de Sel ; ils pourront être complétés par des portraits en ligne.

Vous avez dans votre réseau des entreprises de l’agro-alimentaire ? N’hésitez pas à diffuser notre appel à témoignages :

https://bit.ly/3v5R7HP

Vous êtes vous même entrepreneur ou entrepreneuse dans l’agro-alimentaire en Afrique de l’Ouest et du centre ? Répondez à notre appel à témoignages en envoyant ce rapide questionnaire à :

alexandra.quet@inter-reseaux.org

https://bit.ly/3g658kD

Ce numéro de Grain de sel se trouve dans la continuité des thématiques développées au sein du cycle thématique sur l’implication du secteur privé dans l’agriculture africaine engagé en 2017. De nombreux travaux ont déjà été élaborés, retrouvez-les sur le site d’Inter-réseaux :

https://bit.ly/3z7FJhP

Article – Comment renforcer la contribution du secteur privé au développement africain en améliorant son financement ? 

Ferdi, mai 2021

Cet article plaide en faveur d’une amélioration du financement du secteur privé africain, en particulier des PME et start-ups, pour permettre le développement de l’Afrique. Selon les auteur⸱e⸱s, l’architecture actuelle de l’aide publique au développement peine à remplir cette mission. Ces derniers préconisent une augmentation substantielle de l’APD à destination des entreprises privées en Afrique, ce qui implique de sortir du tabou autour de l’aide au secteur privé.

Lire l’article : 

https://bit.ly/2RlXw3H

En image
BD - Histoires sahéliennes : Episode 2 Rufisque  (Sénégal) GRDR, CCFD Terre Solidaire, AVI, 2021

BD – Histoires sahéliennes : Episode 2 Rufisque (Sénégal)

GRDR, CCFD Terre Solidaire, AVI, 2021

« Histoires sahéliennes » ambitionne de donner un aperçu de la diversité territoriale et sociale du Sahel occidental à travers une bande dessinée en six épisodes, complétée par une synthèse analytique relative aux territoires, notions et enjeux considérés dans chacun des épisodes. Une bande dessinée publiée dans le cadre du programme TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire) mis en œuvre dans 5 pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal).

Découvrir l’épisode 2 (24 p. ; 13,4 Mo) :

https://bit.ly/3uNpinh

Veille thématique

Élevage et pastoralisme

Article – Vulnérabilité et dynamiques adaptatives des agropasteurs aux mutations climatiques dans la commune de Tchaourou au Bénin

Iles de Paix, octobre 2020

L’élevage bovin, principale activité économique des communautés peules du Nord Centre Bénin, y est très vulnérable aux effets désastreux des mutations climatiques. La présente étude a eu pour objectif d’appréhender les perceptions des agropasteurs de la commune de Tchaourou sur les mutations climatiques, d’analyser leur vulnérabilité et leurs stratégies d’adaptation pour y faire face. Les résultats ont mis en évidence des tendances et stratégies dominantes, plaidant en faveur d’une politique sectorielle sensible aux risques climatiques.

Lire l’article :

https://bit.ly/3vMBNAW

Article – Farmers’ and herders’ perceptions on rangeland management in two agroecological zones of Benin

MDPI, 2021

Si la gestion durable des parcours dans les zones pastorales nécessite l’inclusion de toutes les parties prenantes, le rôle de ces acteurs est encore mal compris. La présente étude vise à évaluer la perception des agriculteurs et éleveurs sur la gestion des ressources des parcours, afin de conseiller les décideurs dans la mise en œuvre de politiques appropriées. Elle souligne le  besoin urgent de sensibiliser sur les bénéfices mutuels fournis par la coexistence des agriculteurs avec les éleveurs pour promouvoir des stratégies de gestion participative des parcours.

Lire l’article :

Rapport – Sud-ouest du Niger : prévenir un nouveau front insurrectionnel

International crisis group, 2021

International crisis group a publié un rapport qui relate l’aggravation du banditisme organisé dans le Sud-Ouest du Niger et alerte sur les risques d’insurrection. Pour les auteurs, « parmi les facteurs qui donnent à ce banditisme transfrontalier une nouvelle dimension, la crise du pastoralisme constitue sans doute le plus déterminant et le plus préoccupant ». Ils appellent à des solutions visant à remédier aux injustices subies par les communautés vivant de l’élevage, au dialogue intercommunautaire et à l’encadrement des groupes d’autodéfenses embryonnaires.

Lire le rapport : 

https://bit.ly/2TOlPYV

Agroécologie 

Note technique – Exemples locaux de techniques agroécologiques au Niger

RECA Niger, 2021

Cette note publiée par le RECA Niger présente différentes techniques mises en œuvre par des producteurs au Niger, répondant aux principes agroécologiques. Parmi celles-ci, on retrouve notamment : la régénération naturelle assistée (remettre des arbres dans les champs), les biopesticides, le faucardage pour la pêche, les associations de cultures, la culture biologique, le parcage nocturne des animaux ou encore la rizi-pisciculture.

Lire la note :

https://bit.ly/34MKxeA

Bulletin d’information – 1er numéro du bulletin d’information pour la transition agroécologique en Afrique

Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO), mai 2021

Ce nouveau bulletin fournit des nouvelles de l’Alliance pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO), montrant que malgré la crise sanitaire les actions en faveur de la transition agroécologique continuent de prendre de l’essor. Parmi les initiatives du plan d’action qui sont abordées dans ce numéro : le renforcement de la formation agroécologique, la promotion des produits agroécologiques, la sensibilisation des partenaires financiers, l’identification des projets de recherche ou encore le renforcement des capacités en plaidoyer.

Voir le post du Roppa :

 https://bit.ly/3wZhvEm

Lire le bulletin : 

 https://bit.ly/3pl0OAN

Normes et qualité

Guides de bonnes pratiques d’hygiène pour la transformation du niébé en farine et pour la production de pain local

Fert, 2021

Fert accompagne la Coopérative de producteurs de niébé de Pissila (SCOOP) au Burkina, notamment sur le renforcement de capacités au niveau de la transformation du niébé grain en farine sèche et de l’incorporation de cette farine dans la fabrication du pain local. Dans cette optique, deux guides ont été publiés et retracent de façon synthétique et chronologique les étapes clés des processus de production et les bonnes pratiques d’hygiène à travers une alternance d’images et de texte.

Lire le guide sur la transformation du niébé en farine (60 p. ; 12,4 Mo) :

https://bit.ly/3wbcAjR

Lire le guide sur la production du pain local (48 p. ; 11,5 Mo) :

 https://bit.ly/3g3d2ei

Transformation des systèmes alimentaires

Bulletin – Niélény newsletter : food sovereignty in a time of pandemic

Nyéléni Newsletter, 2021 

Cette édition du bulletin Nyéléni met en avant des extraits du récent rapport publié par le Mécanisme de la Société Civile (MSC) intitulé “Voix des communautés, de la Covid-19 à la transformation radicale de nos systèmes alimentaires”. Selon le bulletin, cette transformation radicale replaçant l’agroécologie au cœur des systèmes alimentaires est la seule issue possible pour en finir durablement avec la Covid-19.

Lire le bulletin (6 p. ; 2,4 Mo) :

Compte-rendu de conférence – Shaping the future of food markets in Africa : What kind of markets do we need for the transition to agroecology ?

Alliance for food sovereignty in Africa (AFSA), mai 2021

Du 27 au 29 octobre 2020, l’AFSA a organisé sa troisième conférence biennale sur les systèmes alimentaires. En raison de la pandémie de Covid-19 en 2020, l’AFSA a décidé de tenir cette conférence virtuellement. L’événement de trois jours a exploré les questions autour du thème « Façonner l’avenir des marchés alimentaires en Afrique : de quels types de marchés avons-nous besoin pour la transition vers l’agroécologie ? ». Ce compte-rendu relate en détail l’ensemble des interventions.

Lire le compte-rendu (43 p. ; 4,8 Mo) :

Résumé exécutif – Un mouvement visionnaire pour une alimentation durable : Comment transformer nos systèmes alimentaires d’ici 2045

IPES-Food, mai 2021

Dans cet exercice prospectif, les auteur·rice·s examinent à quoi pourraient ressembler les systèmes alimentaires d’ici 2045 si l’on maintenait le ‘statu quo agro-industriel’, et ce qui pourrait se passer si, au contraire, le flambeau était repris par la société civile et les mouvements sociaux. Ce deuxième scénario est alors décortiqué, pour étudier chaque voie possible et les opportunités qu’elle présente. Selon le document, un tel scénario pourrait permettre de réaffecter 4 000 milliards de dollars de la chaîne industrielle à des initiatives visant à soutenir la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.

Lire le résumé (12 p. ; 738 Ko) :

 https://bit.ly/3fMRJO2

Lire le résumé du CEP (MAA) : 

https://bit.ly/3yYqg3z

Agriculture familiale

Reportage vidéo – Construire la vision du futur de la ferme familiale grâce au plan intégré paysan

Iles de Paix, octobre 2020

Au Bénin et en Ouganda, au travers du Plan Intégré Paysan, Iles de Paix accompagne les paysans et paysannes dans l’auto-évaluation de leur ferme. Ce reportage d’une quinzaine de minutes illustre concrètement l’utilisation de ce Plan au sein d’une ferme familiale. Il permet aussi de découvrir la vie des populations rurales des zones de Kabambiro en Ouganda, ainsi que les défis que ces personnes sont amenées à relever.

Voir le reportage (15 min) :

https://bit.ly/3pjEVlm

Synthèse – Covid-19, agriculture familiale et Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale

Forum Rural Mondial (FRM), 2021

Ce rapport de synthèse présente les résultats du processus mené par le FRM pour cartographier l’engagement politique et les expériences de dialogue des Comités Nationaux pour l’Agriculture Familiale (CNAF) de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (DNUAF) pendant la crise de la Covid-19, de mars à novembre 2020. Il a été analysé les objectifs politiques des CNAFs liés à la pandémie, les modalités de leur engagement politique et les principales activités menées pour atteindre leurs objectifs.

Lire le rapport (13 p. ; 1,05 Mo) :

https://bit.ly/3fL7wgj

Forêt 

Rapport – Incitations fiscales et non fiscales à la gestion durable des forêts

Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), avril 2021

Ce rapport analyse les dimensions incitatives et désincitatives à l’adoption de la gestion durable des forêts tropicales, en vue d’accroître la capacité des pays membres de l’OIBT à agir en faveur du développement durable de leurs forêts. Des études de cas au Brésil, Cambodge, Congo, Côte d’Ivoire, Myanmar, Pérou, Thaïlande et Viet Nam servent de base à la formulation de 22 préconisations à l’attention des gouvernements et parties prenantes concernées.

Lire le rapport (35 p. ; 19,6 Mo) :

https://bit.ly/2TaLJWw

Foncier et droit à la terre

Bulletin d’information sur la gouvernance foncière – Land Africa n°3 

IED Afrique, avril 2021

Le troisième numéro de LandAfrica vient de paraître et porte sur le renforcement des droits fonciers des communautés locales, en particulier ceux des femmes. Il s’agit plus spécifiquement de renforcer l’implication et la participation des femmes au processus de gouvernance foncière locale. Un focus porte sur la commission domaniale élargie aux femmes et les détails de sa formulation.

Lire le bulletin (7 p. ; 4,3 Mo) :

https://bit.ly/3yUs9hA

Guide – Le droit à la terre et la Déclaration des droits des paysan·ne·s

International Land Coalition, Geneva Academy, 2021

Comment utiliser la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales pour protéger le droit à la terre ? Ce guide présente la Déclaration, définit le droit à la terre, puis revient sur la mise en œuvre de la Déclaration, à travers les mesures que devraient prendre les États, les organisations internationales et régionales, ainsi que les mouvements sociaux et les organisations de la société civile pour mieux protéger et promouvoir le droit à la terre. Un webinaire organisé par l’ILC sur le même sujet vient compléter le rapport.

Lire le guide (37 p. ; 4,1 Mo) :

https://bit.ly/3wWvz1p

Voir le webinaire (1h30) :

https://bit.ly/3z12dAQ

Accéder aux présentations du webinaire et aux messages clés : 

 https://bit.ly/34Hr7aT

Sécurité alimentaire

Note aux décideurs – Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest face à une crise alimentaire et nutritionnelle majeure

Réseau de prévention des crises alimentaires, avril 2021

Les membres du RPCA ont lancé un appel à la mobilisation : la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle majeure pour la 2e année consécutive avec 27.1 millions de personnes menacées pendant la soudure 2021. Cette note aux décideurs synthétise les conclusions des réunions annuelle et restreinte, revenant sur trois messages clés ainsi que quelques implications majeures pour les organisations régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS).

Lire la note (3 p. ; 629 Ko) :

https://bit.ly/2SQYmGe

Regarder également l’émission WARI de TV5 Monde, produite par le groupe Raceco, basé à Dakar, présente la situation alimentaire et nutritionnelle alarmante en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale :

https://bit.ly/3pIfzxW

Genre

Article – Que signifient les accords de libre-échange pour les femmes africaines ? Un regard critique sur la Zone de libre-échange continentale africaine

GRAIN, juillet 2020

Cet article s’intéresse à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et plus précisément ce que signifie cet accord commercial pour les femmes africaines et leur rôle dans la production et le commerce alimentaires du continent. L’ONG pose un regard critique sur l’histoire des accords commerciaux en Afrique et le cas de la ZLECAf : en se basant sur les faits observés, cet accord ne peut être que préjudiciable pour les femmes selon l’article.

Lire l’article :

https://bit.ly/3gbWpvM

Digitalisation

Rapport – Analysis of digital agriculture extension and advisory services in Niger

Feed the future, avril 2021

Le consortium « SOILS » (Sustainable Opportunities for Increasing Livelihoods with Soils) dirigé par le Centre international de développement des engrais (IFDC) prévoit la création d’un parc technologique au Niger. Dans ce contexte, cette étude analyse les services de vulgarisation et de conseil agricole numériques existant dans le pays afin de proposer des idées et des recommandations sur la façon dont le consortium peut utiliser les outils existants pour améliorer la portée de leurs activités.

Lire le rapport (53 p. ; 1,3 Mo) :

Lire également un article issu du Grain de sel n°77 sur la transformation des services de conseil agricole grâce au numérique :

https://bit.ly/3zdFLoo

Consulter aussi le compte rendu d’une journée d’échanges organisée par Inter-réseaux en 2019, en lien avec le Grain de sel n°77, sur les TIC, le conseil agricole et l’insertion des jeunes  dans le domaine agrosylvopastoral et halieutique :

https://bit.ly/3w9iAtg

Article – Services numériques de location de tracteurs dans des pays « en voie de développement »

Centre d’études et de prospective (CEP|MAA), World development, mai 2021

La revue World Development a publié en avril une étude sur deux sociétés ayant déployé, en Inde et au Nigeria, un service numérique dédié à la location de tracteurs. Selon l’article, ce sont essentiellement des agriculteurs propriétaires qui bénéficient des fonctionnalités de cette offre numérique. Cela s’explique notamment par la faible densité de la clientèle potentielle, l’hétérogénéité des couvertures réseau, mais aussi par les niveaux réduits d’alphabétisation et d’équipement en smartphones des petits exploitants.

Lire l’article en anglais :

Lire l’article du CEP en français :

https://bit.ly/3crzZpe

Agenda

Appel à capitalisation du ROPPA

ROPPA, mai-juin 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Mobilité Pastorale transfrontalière apaisée et Stabilité Sociale au Sahel (MOPSS), le ROPPA a lancé un appel à capitalisation d’initiatives novatrices soutenant le dialogue intercommunautaire et le développement d’autres services de proximité en matière de prévention et gestion des conflits. Cette approche de capitalisation est particulière dans la mesure ou le ROPPA accompagnera l’organisation choisie afin qu’elle procède à la capitalisation et valorisation de son expérience elle-même, en fonction des pistes entrevues.

Lire l’appel à capitalisation :

https://bit.ly/2ScJlye

Réseaux sociaux

Twitter – Quand les communautés reverdissent leur territoire

IED Afrique, juin 2021

A travers cette vidéo, IED Afrique partage des images et témoignages issus du projet “Les communautés reverdissent le sahel”, qui vise la restauration des terres dégradées sur une superficie totale de 200 000 Ha sur un horizon de dix ans (2017-2027), dans trois pays (Burkina Faso, Niger et Sénégal), grâce à la régénération naturelle assistée (RNA). Les acteurs locaux nous en disent plus sur la mise en œuvre de ce projet, l’approche et les techniques utilisées ainsi que les résultats.

Voir le post :

 https://bit.ly/3pyej06

Voir la vidéo :

https://bit.ly/3pIgnms